Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Vignoble à Parnac © J. Morel

« Si tu vois tes doigts à travers la robe du vin, alors ce n’est pas du Cahors ». Le cahors, vin rouge français AOC, est issu du vignoble du Sud Ouest de la France. La particularité de ce vignoble est qu’il ne produit que du Malbec, il s’agit du cépage caractéristique de cette région. À cheval sur la vallée du Lot, ce domaine se partage entre la ville de Cahors et la vallée sud de Quercy. Reconnaissable par sa couleur très intense, le Cahors a une renommée internationale qui n’est plus à faire.

Un territoire d’exception

Au coeur du département du Lot, ce n’est pas moins de 4 050 hectares de vignes qui servent à la culture du raisins pour la production du Cahors. Le cépage local, le Malbec, est à l’honneur et c’est notamment grâce à sa couleur très soutenue et sa richesse en tanins que le Cahors se distingue. En effet, ce vin tannique a une solidité en bouche singulière et un bon potentiel de garde allant de 4 à 8 ans pour les crus classiques et 10 ans pour les millésimés. 

D’un point de vue géographique et climatique, le vignoble du Cahors oscille entre plateaux aux sols calcaires et pentes escarpées très ensoleillées. La composition des sols qui composent le vignoble sont par endroit riche en calcaire, en quartz, en graviers ou bien en sables. Et c’est justement cette richesse qui crée une diversité de profils oenologiques hors du commun. Sur ces terres, le climat est partagé entre le climat océanique et méditerranéen.

Un vin reconnu

200 000 hectolitres sont produits par an par les vignerons possédant le label de l’AOC. Lors des assemblages, le cépage typique du Cahors, le Malbec, est souvent associé au Merlot et au Tannat.

Les rouges de Cahors sont reconnus et appréciés pour leur arôme fort et solide. Cependant, leur souplesse tannique dénote avec leur robustesse. Selon leur lieu de viticulture, que ça soit en plateau ou en pente, les fruits rouges dominent très souvent en bouche. On retrouve la cerise, la framboise ou encore le cassis pour n’en citer que quelques-uns.

Sa robe est définitivement ce qui le distingue des autres. En effet sa couleur pourpre qui tend vers le grenat le caractérise. Très parfumé, sa complexité gustative se découvre bien avant sa dégustation. En effet, au nez on perçoit déjà les notes de fruits rouges, d’épices et boisées. Bien entendu, en bouche, les sensations gustatives sont à la hauteur de celles olfactives. On découvre des arômes équilibrés et gras qui se finalisent sur la réglisse.

Afin d’être dégusté comme il se doit, il est préférable d’attendre deux à trois ans avant de le découvrir. Quant au mariage vin-met, il s’associe extrêmement bien avec la charcuterie, le confit de canard, le gibier, cassoulet, etc… En somme des mets du Sud Ouest.

Le Château Saint Sernin

Le Château Saint Sernin partenaire de Covigneron est un domaine de 38 hectares qui produisent d’excellents vins du Cahors et 6 hectares consacré à des vins de pays pour élaborer, à base du cépage Ségalin des vins rouges, rosés et rosés moelleux, blancs et blancs moelleux. Découverte du millésime, travaux dans la vigne, vendanges,… Venez découvrir le vin autrement !

Découvrez le concept Covigneron

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte