Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

aoc bergerac

© Pays-bergerac-tourisme.com

Au coeur du Périgord, les terres du Bergerac s’étendent sur tant d’hectares que la variété d’un domaine à un autre peut être saisissante. La Dordogne traverse de part en part ces vallées vinicoles. Entre oenologie et gastronomie, entre vestiges archéologiques et châteaux, cette région est un concentré de France tout comme l’AOC Bergerac

Une zone très étendue

Crée en 1936, l’espace réglementé du Bergerac s’étend sur pas moins de 13 000 hectares ce qui représente, d’un point de vue administratif, 93 communes du département. Ce dernier dispose d’un relief irrégulier, de nombreux cours d’eau et d’expositions différentes. Au-delà de la variation de l’altitude et de l’ensoleillement, la composition minérale de son sol varie. Qu’il soit très riche en calcaire, en sable ou encore en argile, il est bien connu que les composantes du terrain de culture agissent directement sur le résultat final, c’est-à-dire le vin. Et c’est justement cette configuration géographique si particulière, associée au climat océanique, qui donne au Bergerac sa pluralité légendaire.

D’ailleurs, ne serait-t-il pas plus judicieux de parler « des Bergerac » ? En effet, cette AOC se décline en rouge, en rosé et en blanc.

« Les Bergerac », des vins d’exception

Les cépages dominant sur ce territoire sont le Cabernet franc, le Cabernet-sauvignon, le Côt, le Malbec, le Mérille, le Merlot, le Muscadelle, le Sauvignon, le Sémillon et l’Ugni blanc. À l’oeil, les Bergerac rouges offrent un pourpre scintillant très soutenu alors que les rosés vont plutôt du gris au clairet. Les blancs quant à eux sont généralement très pâles et transparents.

D’un point de vue sensoriel, les rouges sont très souples, très légers. Avec un potentiel de garde de 2 à 15 ans, ils développent des notes fruités en vieillissant.

Le rosé, lui, est très aromatique. Il est très apprécié lors de la période estivale. En effet, dégusté frais, le rosé de Bergerac est un vin de soif qui pourra accompagner vos apéritifs et soirées entre amis.

Si vous déjeunez en bord de mer et que les crustacés sont de mise, le vin blanc de Bergerac s’y mariera à merveille. Son gras en bouche est contre-balancé par sa subtile acidité ce qui créera un cocktail très gouteux.

Le Domaine de Grange Neuve, le gardien du savoir viticole périgourdin

Avec Covigneron, vous avez la possibilité de découvrir une de ces domaines de prestige. En effet, le Domaine de Grange Neuve dispose de l’AOC Bergerac. Situé sur la commune de Pomport, ce domaine créé en 1896 par la famille Castaing vous offre l’opportunité d’en apprendre plus sur ce vin si particulier et ce dans un cadre privilégié. Riche de leur savoir-faire, les propriétaires du Domaine de Grange Neuve vous accueilleront et partageront avec vous tout ce que la vigne a de meilleur.

Découvrez le concept Covigneron

 

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte