Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

vin sans sulfites

 

Ces dernières années, on voit de plus en plus de bouteilles de vin avec la mention « sans sulfites ». Mais qu’est-ce signifie réellement un vin sans sulfites ?

 

Les sulfites dans le vin

 

La mention « vin sans sulfites » tant à porter à confusion auprès de nombreux consommateurs. Ces derniers pensent à tort que le vin ne contient aucune trace de sulfites, or, ce n’est pas totalement vrai. En effet, lors de la fermentation, des sulfites sont naturellement produits par le vin.

Aussi, la mention présente sur les bouteilles signifie en réalité que le vigneron n’a pas ajouté de sulfites. Cet élément, qui est du soufre, est utilisé de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. En effet, il permet de combattre champignons, maladies, bactéries et levure, mais il est également utilisé pour stabiliser le vin.

Les vignerons qui produisent du vin naturel comptent sur les sulfites naturels pour obtenir un vin stable qui peut être commercialisé. A ne pas confondre avec le vin bio qui autorise l’utilisation de soufre.

 

Les avantages du vin sans sulfite

 

L’utilisation de soufre n’est pas sans conséquence sur le vin. En effet, les sulfites agissent sur le goût du raisin, et ses pouvoirs anti-oxydants peuvent modifier le caractère.

De plus en plus de consommateurs recherchent du vin sans sulfites car ils développent des intolérances à ce produit. Il faut dire qu’en dehors du vin, on en retrouve dans de nombreux plats industriels.

Ces intolérances provoquent migraines et maux de tête, et peuvent aussi entraîne des difficultés respiratoires chez les personnes sensibles telles que les asthmatiques. En outre, la consommation de sulfites peut aussi entraîner des problèmes digestifs ou épidermiques.

Pour être certain de consommer un vin sans ajout de sulfite, vous pouvez regarder les bouteilles affichant le label SAINS (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite ajouté). C’est actuellement, le seul label garantissant ce type de production.

 

Pour tout savoir sur le vin

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte