Idée cadeau vin originale et personnalisée
Choisissez un domaine
Certificat de parrainage en 1h par mail
Parrainage de vignes Covigneron
3 ateliers "Découverte" avec le vigneron inclus
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Cuvée personnelle à son nom
Certificat de parrainage personnalisé
Nos commandes sont expédiées en 24h !

Vin et conservation : que faire après l’ouverture ?

vin et conservation

© vitefaitbienfait.net

Vos convives viennent à peine de partir et vous vous rendez compte que certaines bouteilles de vin ne sont pas terminées. Par manque de temps ou à cause de la multitude de vins dégustés au cours du repas, vous n’avez pas fini toutes les bouteilles. Face à la qualité du vin que vous venez de déguster, vous n’êtes pas très enthousiaste à l’idée de vider le contenu de la bouteille dans votre évier. Vous pouvez évidemment conserver encore quelques jours les bouteilles de vin entamées à condition, bien sûr, de respecter quelques règles.

Dans l’immédiat

Pour éviter que le vin ne tourne au vinaigre, il faut limiter l’oxydation de celui-ci. En effet, le contact du vin avec l’oxygène accélérera son oxydation et donc son vieillissement. Afin d’éviter que l’air n’entre à nouveau dans la bouteille, il faut donc reboucher le vin. Bien entendu, vous pouvez utiliser le bouchon d’origine, attention cependant aux résidus présents sur ce dernier. Effectivement, la poussière de la cave ou du lieu de stockage risquerait de tomber dans le vin, ce qui gâchera définitivement la bouteille.

Si vous ne trouvez plus le bouchon, vous pouvez transvaser le vin dans une carafe disposant d’un bouchon ou bien utiliser un dispositif spécial qui permet de vider l’air déjà présent dans la bouteille afin de stopper partiellement le processus d’oxydation. Sous la forme de pompe, ces types de bouchon se démocratisent de plus en plus et sont accessibles dans le commerce et tout particulièrement dans les magasins spécialisés dans l’art de la cuisine.

Vin et conservation : le stockage

Alors que mettre une bouteille de vin pas encore entamée au réfrigérateur est pour beaucoup d’entre-nous une hérésie, l’entreposer dans le réfrigérateur après ouverture ne semble plus être si terrible. Néanmoins, il faut être vigilant quant à la température de conservation d’une bouteille de vin déjà ouverte. L’atmosphère du réfrigérateur est bien trop froide, c’est pourquoi il est conseillé d’éviter les zones où la température y est trop basse ou trop élevée. Le mieux est donc de l’entreposer à l’abri de la lumière et de la chaleur comme dans un placard, par exemple.

Quant au temps de conservation, on estime qu’après ouverture un vin peut se garder deux à trois jours en fonction de la quantité restante mais aussi du vin concerné. En effet, un fond de bouteille n’aura aucune chance de passer la nuit sans tourner, il faut donc que la bouteille soit suffisamment remplie pour espérer pouvoir en boire encore quelques verres un peu plus tard.

De plus, certains vins se conservent mieux que d’autres après leur ouverture. Dans le cas de vins rouges charpentés comme un Vallée du Rhône, vous pouvez le mettre de côté sereinement alors qu’un vin plus léger comme un Beaujolais s’oxydera à une vitesse éclair. Il en est de même pour les vins biologiques, qui réagissent rapidement au contact de l’air.

Découvrez Covigneron pour tout savoir sur le vin

 

Pourquoi Covigneron vous explique tout sur le vin ?