Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Il ne faut pas confondre carafer et décanter un vin. Le carafage consiste à aérer un vin, le plus souvent jeune (à l’aide d’une carafe), pour l’ouvrir, c’est à dire lui permettre de réveiller ses arômes alors qu’il sera nécessaire de décanter un vin plus agé pour le séparé de son dépot (décantage ou décantation), opération beaucoup plus délicate.

Carafer un vin

L’opération consiste à verser le vin contenu dans une bouteille dans une carafe (exemple de carafe sur la photo de gauche). C’est en le versant dans celle-ci, qu’au contact avec l’oxygène, le vin va perdre de sa dureté, notamment tout excès d’acidité pour les blancs et/ou de tanin pour les rouges. Le vin va alors s’assouplir, s’ouvrir, libérer ses arômes lui permettant d’^tre plus agréable, plus expressif en bouche..

Quels vins faut-il carafer ?

Avant qu’un vin soit arrivé à maturité, un passage en carafe ne lui permettra pas de gagner quelques années de vieillissement, mais de pallier un peu aux inconvénients de la jeunesse en lui permettant de s’harmoniser quelque peu.

En règle générale tous les vins jeunes, qu’ils soient rouges ou blancs, tireront partie d’un carafage. Plus la matière est dense, plus la structure tannique est présente et plus l’aération sera bénéfique. Certains vins peuvent cependant mal réagir à l’aération, comme notamment les vins non soufrés sensibles à l’oxydation. D’autre part, le carafage des bourgognes fait débat… En cas de doute, mieux vaut vous en assurer auprès de votre producteur, de votre caviste ou tout professionnel averti…

Comment carafer un vin ?

Il suffit de le verser dans la carafe, en faisant glisser le vin le long de la paroi. Il faut ensuite le laisser reposer le plus souvent 1 heure, 3 ou 4 heures sur des vins plus des vins plus denses et/ou très jeunes.

Le carafage effectué, placez la carafe dans un lieu à bonne température. Réfrigérateur ou seau à glace pour les vins blancs (bien choisir la carafe pour pouvoir la placer dedans). Si problème retransvaser dans la bouteille initiale. La double opération de transvasement aura permis une oxygénation durant ces 2 opérations donnant un résultat bénéfique. A température ambiante pour un vin rouge.

Attention, une bouteille débouchée pendant un certain temps ne remplace pas un carafage. La surface en contact avec l’air libre est bien trop petite.

A lire aussi

Tout savoir sur la taille de la Vigne.

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This