Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)
vendanges 2018

Source : Office de Tourisme de Beaune

Le ban des vendanges (arrêté préfectoral) sonne le début de la récolte du raisin affecté à la production du vin. Toutefois, ce calendrier varie selon les régions. En France, il dure généralement entre 7 à 15 jours de travail, jusqu’à 1 mois suivant la superficie des parcelles de vignes. Une occasion de trouver des emplois pendant la saison des vendanges !

Les dates d’ouverture des vendanges

Il est difficile de définir de bonne heure le calendrier des dates d’ouverture des vendanges en France. En effet, plusieurs paramètres doivent être considérés comme le degré de maturité voulu pour le raisin, le type de vin souhaité, l’altitude et de bien d’autres encore.

Il faut néanmoins souligner que les vendantes se font principalement d’août à octobre en fonction des régions. Par ailleurs, la date est déterminée sur conseil des diverses organisations de producteurs. Ainsi, on pourrait établir de manière approximative un calendrier des dates de début des vendanges selon les régions :

  • Fin Août : Provence, Languedoc-Roussillon, Corse ;
  • Début Septembre : Vallée du Rhône, Beaujolais ;
  • Mi- Septembre : Val de Loire, Bourgogne, Bordeaux, Vallée du Rhône, Jura, Savoie, Sud-Ouest ;
  • Fin Septembre : Champagne, Alsace ;
  • Début Octobre : Cognac & Charentes.

Comment devenir vendangeur ?

Quand la saison des récoltes des raisins est ouverte, il est possible de faire des vendanges. La manière rapide de trouver des emplois saisonniers dans les vignobles de France est d’aller sur le site pole-emploi.fr. Les contrats durent entre 7 à 15 jours environ.

Pour devenir vendangeur, il existe des critères à remplir. D’abord, il faudra avoir plus de 18 ans pour travailler dans les vignobles. Ensuite, une bonne forme physique est très exigée. Car, le travail de base consiste à couper les grappes à l’aide d’un sécateur (donc, on est en permanence en position repliée). Il y a aussi le travail des porteurs. Bref, c’est un travail prenant, mais qui réserve plein de découvertes : rencontres, contact avec la nature, ambiance festive…

Découvrez le parrainage de pieds de vigne

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte