Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

© Michel Chasseuil

 

Michel Chasseuil est sans aucun doute le plus grand collectionneur de vin du monde. D’origine pourtant modeste, rien ne le prédestinait à posséder “la plus belle cave du monde”.

Il commence sa carrière comme ouvrier dans les Établissements Dassault. Puis en 1967, il s’envole pour l’Afrique du Sud. Il revient en France en 1970 et termine sa carrière comme responsable des ventes à l’export.

 

Une collection de vins exceptionnels

 

En 1994, Michel Chasseuil fonde l’Académie internationale des vins rares, dont le but est de promouvoir grands vins et alcools. En 2010, il publie 100 bouteilles extraordinaires de la plus belle cave du monde aux éditions Glénat. Son livre est traduit dans 9 langues et reçoit le prix prestigieux du “meilleur livre au monde sur le vin”.

De nombreux médias s’intéressent à sa fabuleuse collection qui fait l’objet d’offres de rachat très importantes.

 

Un musée dédié au vin

 

Aujourd’hui, c’est un nouveau projet qui occupe Michel Chasseuil. Bâtir un Muséum dans son village natale de La Chapelle-Bâton dans les Deux-Sèvres, c’est le nouveau défi qu’il s’est lancé à presque 80 ans.

Michel Chasseuil  y exposera sa prestigieuse collection de vins et d’alcools rares, composée notamment de vins millésimés, tels que des Petrus et des Château d’Yquem, qui se vendent aujourd’hui à prix d’or.

Selon lui, depuis quelques années, certains vins de sa collection sont si rares qu’ils peuvent être considérés commes des oeuvres d’art.

 

L’importance de transmettre

 

Partager sa passion avec le plus grand nombre et transmettre ses 40 000 bouteilles qu’il collectionne depuis plus de 40 ans à son fils et à ses petits-enfants, c’est l’objectif de ce projet un peu fou !

La cave de 400m² devrait être terminée fin septembre. Mais c’est un permis de construire et un classement en zone touristique qui déterminera l’ouverture prochaine du Muséum International des vins rares.

Boutique de produits régionaux, cafétéria et espace dégustation sont en effet soumis à autorisation.

Michel Chasseuil espère pourtant ouvrir son musée début 2021.

Faire vivre sa commune, transmettre son enthousiasme et son amour de beaux vins, créer un univers unique, c’est le pari qu’a pris Michel Chasseuil en imaginant le Muséum International des vins rares et spiritueux.

 

Pour tout savoir sur le vin

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte