Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Source : wtop.com

Ne pas arriver les mains vides lors d’un dîner auquel nous sommes conviés est une marque de politesse. Que ça soit des fleurs ou du vin, l’attention est toujours bien reçue par celui qui nous accueille le temps d’un repas. Néanmoins, lorsque nous sommes l’hôte de ce repas, nous nous sommes creusés la tête pour accorder chacun des vins aux mets servis. Il peut arriver que la bouteille offerte ne soit pas en accord avec les plats. Il va donc falloir user de délicatesse et de stratagèmes pour satisfaire vos pupilles.

Covigneron vous livre quelques conseils pour adopter la bonne attitude et ne pas froisser votre généreux invité !

Déboucher la bouteille

Même si vous n’avez pas l’intention de la boire, il est important d’ouvrir la bouteille que votre invité a ramenée spécialement pour vous. En effet, il est possible qu’il ait choisi en espérant vous ravir et vous faire découvrir un vin. Par politesse, vous vous devez de l’ouvrir pour lui faire honneur. À moins, bien sûr, qu’il ait sélectionné un vin afin que vous pouvez conserver en cave et le déguster plus tard.

Ajouter ce vin au dîner

Votre faculté d’adaptation sera mise à rude épreuve. En incorporant la nouvelle bouteille à vos convives, il vous faudra lui trouver une place. S’il s’agit d’un vin de petite qualité, la boire à l’apéritif sera la meilleure alternative pour, ensuite, débuter le dîner avec les bouteilles que vous avez scrupuleusement sélectionnées. En revanche, s’il s’agit d’un vin gouteux, vous pouvez carrément remplacer une de vos bouteilles par celui-ci.

Se concerter avant le repas

Au lieu d’arriver avec une bouteille qui pourrait être en désaccord avec les plats servis, demandez à votre hôte ce qu’il a l’intention de préparer afin que vous puissiez apporter un vin qui se mariera avec les mets prévus. N’hésitez pas à lui demander son avis, ses préférences.

Quant à l’hôte, il se chargera de la communication avec les convives afin d’éviter que tout le monde arrive avec une bouteille pour le même plat. Autre suggestion, pourquoi pas proposer d’apporter autre chose que du vin comme le dessert, le fromage, etc…

À éviter à tout prix

Par politesse, votre convive vous a apporté une bouteille de vin qu’il a sélectionnée pour vous faire plaisir. La pire chose à faire serait donc de la mettre de côté. Même si le vin ne se marie absolument pas avec vos plats, il faudrait moins donner l’impression à votre convive que vous essayez de la placer dans le repas.

Si vous manquez ce petit détail, vous commettrez une maladresse qui risquerait de contrarier votre invité. Une chose est sûre, délaisser la bouteille de vin offerte est la chose à ne surtout pas faire.

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This