Tout sur le Cognac VSOP

À linstar du vin rouge ou du Champagne, le Cognac est issu du savoir-faire et de la tradition Française. Il est pourtant encore peu consommé dans lhexagone et ses méthodes d’élaboration demeurent un mystère pour beaucoup.

Les bouteilles de Cognac peuvent être estampillées VS, XO, Napoléon ou Vieille réserve, mais également VSOP. Cette mention a-t-elle un lien avec le procédé de fabrication du précieux nectar ?

 

 Comment élaborer un Cognac ?

Assemblage deau-de-vie de vin né dans la région charentaise, le Cognac est élaboré à partir de raisin issu du cépage Ugni blanc. 

Depuis le XVIème siècle, la distillation de celui quon nomme aussi « la liqueur des dieux » se déroule en deux temps de chauffe et à feu nu dans un alambic charentais, afin de condenser le vin. Aujourdhui encore, pour prétendre à lappellation « Cognac », il faut impérativement utiliser ce remarquable dispositif en cuivre, se composant dune chaudière, dun chapiteau, dun col de cygne et dun serpentin.

Au terme de la première distillation, on obtient un liquide dapparence claire et trouble nommé brouillis. On oubliera la tête et la queue, début et fin de la distillation, pour ne garder que le cœur, lessence du vin. Celui-ci passera une seconde fois entre les mains expertes du maître distillateur avant daller vieillir en fût de chêne pour révéler tous ses arômes et sa belle robe ambrée. Avant de pouvoir être commercialisé, le cognac doit y passer au minimum deux ans à partir du 1er avril suivant lannée de la vendange.

Cest ensuite le maître de chai qui sélectionne les différents échantillons deaux-de-vie pour créer les meilleurs assemblages et obtenir ainsi un produit unique.

 

Qu’est-ce qu’un Cognac VSOP ?

Les mentions VSOP, VS ou XO font référence à l’âge du cognac. 98 % de la production sexportant à l’étranger, cest la langue anglaise qui a été choisie pour faire état des mentions de vieillissement les plus connues sur les bouteilles.

Bien que lassemblage dun cognac de qualité puisse comporter plus dune centaine deaux de vies différentes, cest l’âge de la plus jeune dentre elles qui détermine sa mention de vieillissement.

Ainsi, pour prétendre au titre de VSOP ou « Very Superior Old Pale », la plus jeune des eaux-de-vie du mélange aura séjourné au moins quatre ans dans un foudre. Cependant, on pourra également y retrouver des alcools ayant vieilli bien plus longtemps, parfois même quelques dizaines dannées afin datteindre lharmonie parfaite.

Dune manière générale, un cognac VS, qui aura séjourné en fut uniquement deux ans, sera vif et doté dune saveur fruitée et florale. Un cognac vsop, qui aura quant à lui été au contact du bois plus longtemps, arborera une robe plus foncée et des notes plus douces et épicées selon lassemblage.

Il existe dexcellents cognacs VSOP sur le marché, à boire purs dans un verre tulipe, ou bien à déguster en cocktail. Leurs arômes ont su séduire les mixologues tout comme les consommateurs les plus réticents à la puissance des spiritueux.

Grâce à sa méthode de distillation ancestrale, le Cognac VSOP aura su traverser les siècles et conserver une place de choix dans toute collection dalcool digne de ce nom. 

Covigneron vous explique tout sur le vin