À l’instar du vin rouge ou du Champagne, le Cognac est issu du savoir-faire et de la tradition Française. Il est pourtant encore peu consommé dans l’hexagone et ses méthodes d’élaboration demeurent un mystère pour beaucoup.
Les bouteilles de Cognac peuvent être estampillées VS, XO, Napoléon ou Vieille réserve, mais également VSOP. Cette mention a-t-elle un lien avec le procédé de fabrication du précieux nectar ?
Comment élaborer un Cognac ?
Assemblage d’eau-de-vie de vin né dans la région charentaise, le Cognac est élaboré à partir de raisin issu du cépage Ugni blanc.
Depuis le XVIème siècle, la distillation de celui qu’on nomme aussi « la liqueur des dieux » se déroule en deux temps de chauffe et à feu nu dans un alambic charentais, afin de condenser le vin. Aujourd’hui encore, pour prétendre à l’appellation « Cognac », il faut impérativement utiliser ce remarquable dispositif en cuivre, se composant d’une chaudière, d’un chapiteau, d’un col de cygne et d’un serpentin.
Au terme de la première distillation, on obtient un liquide d’apparence claire et trouble nommé brouillis. On oubliera la tête et la queue, début et fin de la distillation, pour ne garder que le cœur, l’essence du vin. Celui-ci passera une seconde fois entre les mains expertes du maître distillateur avant d’aller vieillir en fût de chêne pour révéler tous ses arômes et sa belle robe ambrée. Avant de pouvoir être commercialisé, le cognac doit y passer au minimum deux ans à partir du 1er avril suivant l’année de la vendange.
C’est ensuite le maître de chai qui sélectionne les différents échantillons d’eaux-de-vie pour créer les meilleurs assemblages et obtenir ainsi un produit unique.
Qu’est-ce qu’un Cognac VSOP ?
Les mentions VSOP, VS ou XO font référence à l’âge du cognac. 98 % de la production s’exportant à l’étranger, c’est la langue anglaise qui a été choisie pour faire état des mentions de vieillissement les plus connues sur les bouteilles.
Bien que l’assemblage d’un cognac de qualité puisse comporter plus d’une centaine d’eaux de vies différentes, c’est l’âge de la plus jeune d’entre elles qui détermine sa mention de vieillissement.
Ainsi, pour prétendre au titre de VSOP ou « Very Superior Old Pale », la plus jeune des eaux-de-vie du mélange aura séjourné au moins quatre ans dans un foudre. Cependant, on pourra également y retrouver des alcools ayant vieilli bien plus longtemps, parfois même quelques dizaines d’années afin d’atteindre l’harmonie parfaite.
D’une manière générale, un cognac VS, qui aura séjourné en fut uniquement deux ans, sera vif et doté d’une saveur fruitée et florale. Un cognac vsop, qui aura quant à lui été au contact du bois plus longtemps, arborera une robe plus foncée et des notes plus douces et épicées selon l’assemblage.
Il existe d’excellents cognacs VSOP sur le marché, à boire purs dans un verre tulipe, ou bien à déguster en cocktail. Leurs arômes ont su séduire les mixologues tout comme les consommateurs les plus réticents à la puissance des spiritueux.
Grâce à sa méthode de distillation ancestrale, le Cognac VSOP aura su traverser les siècles et conserver une place de choix dans toute collection d’alcool digne de ce nom.