Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

twil

La “table du caviste”, développée par Twil. Business Insider France/Elisabeth Hu

Mais qu’est-ce que signifie Twil ? Acronyme de « The Wine I Love », il s’agit en réalité d’une startup qui a décidé d’associer les nouveaux modes de consommation à la tradition oenologique française. En collaboration avec Casino, Erwann de Barry, le créateur de ce concept innovant, a misé sur la volonté des millenials de changer les codes de l’achat du vin et leur façon de le consommer.

De nouvelles habitudes

Que ça soit grâce à la mondialisation ou encore à cause du manque de place des logements, nous ne stockons presque plus de vin à la maison et nous avons encore moins des producteurs de prédilection chez qui nous commandons des cartons chaque année. La tendance est à la découverte, à l’instant et surtout à la montée en gamme.

Tout cela, le fondateur de Twil l’a bien compris : « La jeune génération ne stocke plus dix cartons de vin identique dans sa cave. Elle achète en fonction du moment et veut tout tester : un Languedoc, un vin bio, un vin plus minéral. C’est un véritable changement de mentalité. ». Bien que mieux renseigné que leurs aînés notamment grâce aux réseaux sociaux, les nouvelles générations ont aussi besoin de conseils. En effet 82% des Français avouent ne pas savoir quoi choisir dans le rayon vin et c’est justement là que Twil intervient.

La technologie et l’interaction numérique

Twil a mis au point une “table du caviste” pour aider les français dans leur choix de vin. Concrètement, une tablette est mise à la disposition des clients qui peuvent découvrir les informations et les avis des consommateurs d’une bouteille en la scannant. The Wine I Love est conçue sous la forme d’une marketplace du vin où l’avis des utilisateurs est important. Bien que le premier choix fait est souvent le bon, le client a besoin d’être rassuré sur le produit qu’il achètera et TWIL est là pour ça.

Face à la difficulté du choix du vin et l’importance qu’y accordent les Français, Twil pense à développer d’autres fonctionnalités. Notamment, la mise en place d’une sélection personnalisée en fonction de la bouteille scannée. Ainsi, si le premier vin sélectionné ne répond pas aux attentes du futur acheteur, il pourra consulter une liste de bouteilles s’inscrivant dans le même registre mais peut-être avec une meilleure note globale. Et ce n’est pas tout ! Les vins proposés par TWIL seront aussi générés par ceux sur lesquels vous avez précédemment laissé un commentaire favorable.

Pour expliquer cette nouvelle façon d’acheter son vin, Erwann De Barry n’hésite pas à comparer le choix du vin à l’humeur musicale. Le vin est comme la musique. Il provoque des émotions mais les goûts sont changeants. Selon les jours ou même l’heure de la journée on voudra écouter des styles différents ou boire un vin différent. Mais il y a pléthore de références pour le vin donc il faut se faire driver, ce qui est possible grâce à la data et l’intelligence artificielle. ». Ultra moderne et intuitif, le concept de Twil a des bons jours devant lui.

Découvrez le concept Covigneron

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte