Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Amateur de bons vins, vous disposez déjà d’une belle collection de bouteilles que vous désirez entreposer dans les meilleurs conditions possibles. Toutefois votre appartement ou maison ne vous permet d’aménager la cave de vos rêves.

Comme vous le savez, il est important de préserver ses bouteilles de vin des variations auxquelles peut être soumis son environnement de stockage. En effet, la fluctuation de la température, de la luminosité et de l’humidité entraîne une altération prématurée du vin.

Voici nos suggestions pour stocker sereinement vos chères bouteilles et ce même avec peu d’espace.

Au réfrigérateur à vin

Nous mettons tout naturellement nos bouteilles de vin dans notre cuisine. Cependant il s’agit là de la pire pièce pour les entreposer car elle subit de nombreux écarts de température, notamment à cause de la chaleur produite par les appareils électroménager. Ces changements nuisent au goût du vin qui deviendra alors rapidement aigre.

Source : designdemaison.net

C’est pourquoi le réfrigérateur à vin peut être un moyen de remédier à ces fluctuations de chaleur. Et aussi, pour protéger vos bouteilles de la lumière et l’humidité. La diversité des modèles disponibles vous permettra de trouver le réfrigérateur à vin qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur.

Malheureusement, cette alternative n’est pas la meilleure pour la conservation d’un grand nombre de vins rouges. Et ce, plus particulièrement pour les plus anciens car l’ouverture fréquente du réfrigérateur entrainera inévitablement des oscillations thermiques. Or pour une conservation optimale des vieux millésimes le maintien d’une température constante est primordiale.

Dans des casiers à bouteilles

Le manque de place rend le réfrigérateur à vin hors de porter ? Vous pouvez opter pour des casiers à bouteilles. Existant dans une multitude de matériaux, de formats et de couleurs, ces meubles de stockage pourront aisément être installés chez vous.

Source : Pinterest

Il est important que les bouteilles ne subissent pas de choc. Par conséquent, la meilleure solution pour prévenir les incidents est de fixer les casiers au mur. En plus de protéger vos bouteilles, vous ajouterez un objet de décoration à votre intérieur.

En revanche, il faut prendre le soin de les placer dans une pièce fraîche à l’abris de la lumière naturelle. En effet, les rayons UV attaquent directement les tanins qui évitent au vin de s’oxyder.

Dans les placards

Si les solutions précédemment proposées ne peuvent pas être mises en place chez vous, il est possible de stocker ses bouteilles de vin dans un placard. En effet, l’intérieur de ce dernier ne subit pas de variations de température trop importantes. De plus, c’est un environnement sombre ce qui en fait un excellent lieu de rangement. Ainsi, c’est un bon moyen d’entreposer un grand nombre de bouteilles quand l’espace commence à manquer.

On range toujours ses bouteilles à l’horizontal. Ceci afin d’éviter que le bouchon de liège ne soit plus en contact avec le vin. En effet, en se desséchant, il laisserait passer de l’air ce qui oxyderait inexorablement votre vin, 

D’autres idées originales pour stocker ses bouteilles de vin vues sur Pinterest :

 

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This