Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Un dîner est un instant de partage durant lequel vous aimez déguster les vins en les associant à chaque mets de votre festin. Pour faire honneur à chaque vin, vous avez ouvert une bouteille à l’arrivé des différents plats. Cependant au moment de débarrasser la table, vous vous rendez compte qu’il reste plusieurs fonds de bouteilles. Il serait dommage de les jeter. Plutôt que de les boire, Covigneron vous propose de les cuisiner. Direction la cuisine pour recycler vos bouteilles de vin entamées !

Une multitude de recette

La gastronomie et les vignobles français sont reconnus à l’international. Parfois, les deux se mêlent dans une marmite créant ainsi un plat gouteux. Aux quatre coins du pays vous trouverez de spécialités locales à base de vin. Le coq au vin est à l’Auvergne ce que la daube est à la Provence. En somme chaque région a son plat typique à base de vin et la liste des recettes ne s’arrêtent pas là. Le civet, le boeuf bourguignon et autres font parti du patrimoine culinaire français.

Néanmoins, vous pouvez créer votre recette. En effet, durant la cuisson en cocotte de la viande, celle de votre choix, vous pouvez ajouter l’équivalent d’une verre de vin afin d’obtenir un fond de sauce. On peut aussi l’utiliser pour déglacer des oignons ou encore libérer les sucs de la viande.

Cependant, le vin n’est pas réservé qu’aux plats salés. On peut l’utiliser aussi pour réaliser un dessert. Des poires pochées au vin rouge à la crème au vin blanc, tout est possible en respectant soigneusement les dosages.

En attendant de le cuisiner, vous pouvez conserver votre vin au réfrigérateur.

Le bon vin

Avant de choisir quelle bouteille finir, vous devez déterminer l’ingrédient principal de votre plat.

Pour un plat à base de viande, on utilise du vin blanc ou du vin rouge selon son type. En effet, le vin imbibe la viande en transportant toutes les saveurs en son coeur, il est donc important de bien de le choisir car il y sera son arôme. Pour cuisiner du poisson ou de la viande blanche le vin blanc est de mise alors que pour un plat à base de viande rouge ou de gros gibier on préférera un vin rouge. La viande rouge étant plus forte, un vin plus puissant au goût la sublimera.

Le vin blanc, plus polyvalent, se mélangera à merveille avec des fruits de mer, un risotto et même lors d’une fondue savoyarde. Une sauce acidulée, principalement à base d’agrumes, se verra assigner un sauvignon ou un vin blanc alors d’une sauce onctueuse aux cèpes se mariera parfaitement avec un blanc boisé. Pour associer du vin rouge aux fruits, il est judicieux de choisir un vin fruité et peu tannique.

Pour être sûr de bien choisir son vin, on ne déroge pas la règle d’or : plat-vin. En effet, un vin local sera le plus adapté à la préparation d’un plat de la même origine. Le terroir français est incroyablement bien fait. 

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This