Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

« Merci à cette famille incroyable de gentillesse et de partage pour l’ amour de leur métier »

«Très bon accueil simple décontracté. Atelier de vendange avec les vendangeurs du domaine très sympa. Présentation des chais et cuverie. Dégustation des vins en cours de fermentation et autres vins prêts à boire. Repas avec le vendangeurs. Très bien»

«Domaine Familial très professionnel… à recommander pour passer des moments formidables…»

En réalité il y a beaucoup moins de mauvais vins qu’il y a vingt ans. Il s’agit le plus souvent de mauvaises bouteilles de vin manipulées sans précaution ce qui a entrainé la ruine de leur contenu…

Voici quelques caractéristiques qui désignent un mauvais vin :

Fruit blet

Il vous est sans doute arrivé de manger une fraise trop mûre avec un goût de vieux papier. C’est ce même goût que l’on peut trouver dans un vin s’il a été fait à partir de raisin qui n’était pas frais et sain au moment de la vendange. C’est du mauvais vin.

Vinaigre

Dans l’évolution naturelle du jus de raisin, le vin n’est qu’une étape sur le chemin menant au vinaigre. De nos jours, presque tous les vins s’arrêtent à cette étape grâce aux soins apportés par ceux qui les élèvent. Si vous rencontrez un vin qui a franchi cette limite, c’est un mauvais vin.

Odeur chimique ou organique

Les plus communes de ces odeurs sont l’acétone (dissolvant du vernis à ongles) et les différents sulfures (oeuf pourri, caoutchouc brûlé, mauvaise odeur d’ail). Signes de mauvais vins.

Vins oxydés

De tels vins ont une odeur fade ou même cuite et une saveur dans le même genre. Il a pu s’agir de bons vins, mais l’oxygène e l’air les a attaqués et détruits. Bouteilles défectueuses.

Arômes et saveurs de brûlé

Lorsqu’un vin a été entreposé ou transporté dans des conditions de température excessive, il prend un goût cuit. Cet accident est souvent accompagné de fuites au bouchon ou bien le bouchon est un peu remonté dans le goulot. C’est une mauvaise bouteille.

Goût de bouchon

Ce défaut est le plus répandu. Il laisse une odeur de carton mouillé qui empire au contact de l’air. La cause est un bouchon défectueux. Même les meilleurs vins du monde n’en sont pas protégés.

Source : Livre “Le vin pour les nuls”

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment déguster le vin, n’hésitez pas à parrainer des vignes !

Découvrlr le Parrainage de vignes

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This