On profite encore des langoustines sur les étals des marchés… Mais quel vins boire en mars ? Il leur faut un Bordeaux blanc friand ou un Pessac-léognan. Mais aussi des blancs secs et nerveux de Loire, comme le Quincy ou le Menetou-salon, un Cheverny, un muscadet ou un Saumur blanc. Et pourquoi pas un Pouilly-fumé ou un Sancerre… Tous ces blancs secs accompagnent également un crottin de Chavignol ou une salade au chèvre chaud, qui sont au top à cette saison !
C’est la bonne saison pour le brochet
En quenelle, il faut un vin blanc rond et plein du style Bourgogne blanc de la région du Mâconnais. Mais franchement, sera mieux cuit au bain marie et servi avec un petit beurre blanc nantais. On pourra l’accompagner d’un vin blanc frais et plein, un Savennières ou un Vouvray sec.
Mars est encore une bonne période pour les sardines
Avec le retour des beaux jours, pourquoi ne pas les servir grillées, accompagnées d’un vin blanc plein et frais, du Languedoc ou de Provence ? Un Picpoul-de-Pinet par exemple !
En mars, on a presque toutes les viandes
Et notamment le magret de canard, servi saignant, après avoir bien fait grillé la partie grasse. Avec des petites pommes de terre ou quelques champignons, si le temps le permet, vous l’accompagnerez d’un rouge assez puissant, bien charpenté, comme un rouge du Sud-Ouest, Madiran ou Cahors, histoire de changer.
Tous les conseils de vignerons
grâce au parrainage de pieds de vignes