Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Avec le retour du froid, la perspective d’une bonne raclette réjouit déjà les fins gourmets. Sauf qu’une question reste souvent en suspend pour un plat dont nombreux raffolent en hiver… Avec quel vin peut-on accompagner la raclette ? 

Le vin blanc, un classique

A défaut de vraiment savoir quel type de vin mettre à table lorsqu’on sert de la raclette, on a tendance à opter pour le vin blanc. Un classique lorsqu’on savoure du fromage et encore plus quand il s’agit d’un plat typique comme la raclette. Elle, qui sait si bien titiller nos narines avec l’odeur particulière du fromage fondu.

Source : papillesetpupilles.fr

Toutefois, il faut savoir que les options ne manquent pas pour trouver le cru à privilégier en cas de raclette au menu. Ainsi, le vin rouge n’est pas à écarter totalement de vos possibilités à condition de savoir le choisir correctement.

Du bon vin rouge

Le vin rouge se prête parfaitement à la dégustation d’une raclette. Et, ce d’autant plus si vous le préparez en incluant de la charcuterie dans ses ingrédients. Même si le fromage et le vin rouge ne sont pas spécialement réputés pour faire bon ménage.

Source : petitvinentrecopains.com

En effet, l’incompatibilité entre ces deux mets succulents s’explique surtout par le goût amer qui sort de l’alliance entre les ferments lactiques et le tanin qui composent chacun des deux ingrédients.

Cette amertume que l’on ressent lorsqu’on mêle vin rouge et fromage n’est donc pas dû à l’arôme du vin en lui-même, mais au tanin.

Ainsi, pour pouvoir savourer sa raclette avec du bon vin rouge, il suffit d’en choisir un qui contient une quantité infime de tanins.

Parmi les vins qui répondent à ce critère, tournez vous vers les pinots noirs qui trouvent leur origine dans le Jura ou dans la Savoie. Sinon, le pinot noir de la Loire de même que ses gamays sont aussi de nature à réhausser le goût de votre raclette.

Pour reconnaitre un vin rouge qui a la particularité de contenir peu de tanins, observez sa couleur. Celle-ci se doit d’être plus claire, plus translucide étant donné que les tanins apportent leur couleur au vin.

Si cette technique ne suffit pas à vous convaincre, préparez votre raclette avec du fromage fumé. Cela permet de donner une meilleure harmonie aux saveurs mélangées du vin rouge et de la raclette.

Deux vins au choix

Mettre les deux couleurs de vin sur votre table lorsque vous mangez de la raclette fera plaisir à toutes les papilles. Ainsi, chacun pourra trouver son compte sans que vous perdiez une occasion d’initier vos invités au mélange raclette et vin rouge.

Qui sait, vos convives pourront parfaitement aimer cette nouvelle expérience !

En tout cas, le blanc, bien acidulé, offre un contraste de saveur unique lorsqu’il est marié avec le gras unique du fromage, la consistance onctueuse de la pomme de terre et le goût particulier de la charcuterie, notamment le jambon.

vin et raclette

Source : lexpress.fr

Votre repas apportera alors de la fraîcheur à condition de ne pas choisir votre vin blanc trop sec contrairement à ce que la plupart des gens font.

Les meilleurs vins blancs pour une raclette se trouvent parmi la production vinicole de la Savoie : Abymes, Apremont…

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This