Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

quel vin avec des asperges Covigneron

Source : La Sommelière

L’asperge est très amère. Elle a tendance à casser les vins, surtout lorsqu’elle est servie avec une sauce vinaigrette.

Vin et asperges, des mariages étonnants

Le muscat, vif, sec et très fruité est l’un des rares vins qui sache effacer l’amertume de l’asperge. Il peut venir d’Alsace à condition de le prendre sec. Vérifier l’échelle de sucrosité sur la contre-étiquette. Il peut aussi venir du Roussillon ou du Languedoc, toujours bien sec et en IGP  (les vins de pays). Ne confondez pas avec les vins doux naturels type rivesaltes ou Frontignan puissants et très sucrés ! 

On peut également essayer les asperges avec un Riesling, bien sec et un peu minéral. Ou même des sauvignons de Loire, un Sancerre ou un coteaux du Giennois.

Un vin rouge pour les asperges revenues à la poêle

Pour les asperges vertes revenues à la poêle et servies croquantes, prenez un vin rouge de Loire, avec lesquels elles partagent les notes végétales et la fraîcheur. Un Saint Nicolas de Bourgueil ou un anjou rouge par exemple voir un fiefs vendéens. Mais surtout dans un registre de légèreté !

Evidemment dans une omelette ou un risoto, le lien est plus facile, avec un vin blanc frais et plein, un Saint Péray ou un blanc du Languedoc.

N’oubliez pas les asperges du Blayais, elles font la fête le dernier weekend d’avril. Avec un Blaye côtes de Bordeaux blanc à dominante de Sauvignon, un régal !

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This