Idée cadeau vin originale et personnalisée
Choisissez un domaine
Certificat de parrainage en 1h par mail
Parrainage de vignes Covigneron
3 ateliers "Découverte" avec le vigneron inclus
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Cuvée personnelle à son nom
Certificat de parrainage personnalisé
Nos commandes sont expédiées en 24h !

Que valent vraiment les foires aux vins ? 

Les foires aux vins ont lieu chaque année et attirent beaucoup d’amateurs. 

Du petit supermarché au hard discounter, nombreuses sont les enseignes qui vous invitent à leur foire aux vins. Entre dégustations, conseils et prix attractifs, les visiteurs se font nombreux. 

Mais que valent vraiment les foires aux vins, ces rendez-vous instaurés par la grande distribution deux fois par an ? 

prix pendant les foires aux vins

Les soirées inaugurales

Ce n’est pas un hasard si ces soirées inaugurales sont aussi courues ! Les amateurs découvrent l’offre des foires aux vins en avant-première, ils rencontrent aussi parfois des vignerons. 

Il faudra d’abord se renseigner dans votre enseigne habituelle afin d’obtenir votre invitation. Une fois obtenue, vous serez convié à chaque soirée dégustation !

La conservation des vins

Les vins sont généralement mieux conservés lors des foires aux vins. Les enseignes se munissent de véritable cave à vin pour l’occasion. Malgré ses efforts, il est peu probable que vous trouviez de vieux millésimes, la conservation des vins restant tout de même limitée. 

Foires aux vins : les prix 

Les bonnes affaires se font rares lors des foires aux vins, même si nous pensons le contraire ! En général, les enseignes réduisent leurs marges pour l’occasion, mais le prix d’achat reste plus cher ! Ne pensez pas réaliser de grosses économies à cette période !

bouteilles de vins

 

Les pièges à éviter pendant les foires aux vins

Les vins primés tels que les coups de cœur ou vin médaillé ne sont pas gage de qualité, en effet, ils sont notés par vos enseignes. 

Ne vous faites pas avoir par les prix trop bas, il s’agit sûrement d’une grosse production. Et vous ne ferez sûrement pas une bonne affaire et dénichant des vins d’exceptions, qui ont pour la plupart du temps vendu au prix du marché.

Les foires aux vins : comment sortir des sentiers battus ?

De nombreux points de vente telle que les boutiques en ligne ou encore les magasins bio proposent également les foires aux vins, mais il est vrai que l’on y pense moins dû à un manque de publicité. Il est parfois possible de faire de bonnes affaires et d’apprendre des choses différentes sur le vin si l’on se dirige vers des vins bio !

Rencontrez les vignerons avec Covigneron

Vous êtes un amoureux du vin et ne souhaitez pas vous tromper lors de l’achat de vos bouteilles ? Nous vous proposons de rencontrer les vignerons ! 

Entre conseils, dégustations, transparence du prix et méthode de vinification choisir le vin chez le vigneron reste la meilleure option, mais aussi la plus délicieuse ! 

Être un passionné, c’est vouloir en savoir plus. Poursuivez l’aventure viticole en parrainant des pieds de vignes ! Des rencontres avec les vignerons, des ateliers autour du vin et des vignes ainsi qu’une cuvée à votre nom, c’est la promesse de Covigneron. Devenez un expert en vin et vivez une expérience unique au cours des quatre-saisons du vin et de la vigne.

Pourquoi Covigneron vous explique tout sur le vin ?