Idée cadeau vin originale et personnalisée
Choisissez un domaine
Certificat de parrainage en 1h par mail
Parrainage de vignes Covigneron
3 ateliers "Découverte" avec le vigneron inclus
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Cuvée personnelle à son nom
Certificat de parrainage personnalisé
Nos commandes sont expédiées en 24h !

Que boire avec des légumes oubliés ?

Depuis quelque temps, les légumes d’antan font leur grand retour ! De nos supermarchés à nos primeurs, ils redeviennent les stars de nos assiettes. Manger mieux, local et de saison redevient une priorité pour les Français. Du panais au topinambour, en passant par le rutabaga, ces légumes oubliés sont prêts à tout pour vous séduire et cela passe par des accords mets & vins gracieux et subtils !

 

Quels légumes oubliés pour un mariage parfait avec du vin blanc ?

Les légumes oubliés tels que les légumes racines ont une saveur particulièrement raffinée qui dévoile de douces notes sucrées. On conseille donc d’assortir ces doux légumes avec un vin blanc très aromatique tel qu’un Gewurztraminer.

Le cépage emblématique alsacien est un vin dense, à l’aromatique persistante et envoûtante qui saura sublimer vos légumes racines tel que le panais ou le topinambour.

Quels légumes oubliés pour un mariage parfait avec du vin rouge ?

On peut facilement recommander un vin rouge pour accompagner des légumes. Cependant, les légumes oubliés ont la particularité d’être plus terreux et plus herbacés. Les légumes anciens accompagnés d’une viande ou simplement en gratin se marieront parfaitement avec un vin de Bordeaux.

Avec une structure plus tannique, il saura contrebalancer les arômes complexes des légumes anciens. Ils sont en effet souvent critiqués pour leurs acidités ou amertumes, souvent difficile à faire apprécier.

Recette d’un accord met & vin

Et enfin, on vous donne l’accord parfait pour cuisiner l’un des plus célèbres légumes ancien : le Salsifis ! Le salsifis se marie parfaitement avec du vin blanc comme ceux du Languedoc-Roussillon. Le Limoux blanc par exemple trouve son équilibre entre fraîcheur et rondeur pour finir sur une touche de vivacité !

On vous conseille de préparer une recette simple et délicieuse de salsifis à la crème et au persil en dégustant un verre de Limoux blanc du château Guilhem pour sublimer ce repas ! 

Vin-covigneron

Pourquoi Covigneron vous explique tout sur le vin ?