Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Cette idée de génie qu’est de recycler les bouteilles de vin est née dans l’esprit de deux amis, Emeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne. Le concept de Q de Bouteille est simple : les bouteilles de vins vides sont récupérées dans les restaurants de la Baie de Somme au Touquet. Ensuite, elle sont transformées en verres, bougies et vases ultra design. Des objets encore remplis par les souvenirs de l’instant de partage qu’ils accompagnaient…

Un concept plein de fraîcheur

Une bouteille de vin est bien plus qu’un contenant. En effet, il s’agit d’un souvenir matérialisé d’une soirée entre amis, de rires, de discussions à n’en plus finir. Ces instants de convivialité, de partage sont alors symbolisés par cette bouteille de vin dont on garde en mémoire une douce saveur inaltérable. Les deux fondateurs de Q de Bouteille ont alors décidé de les immortaliser en recyclant ces moments de bonheur en objets décoratifs très tendances.

Au style à la fois épurés et authentiques, les modèles portent le nom d’une des étapes d’un repas auprès de ceux qui nous sont chers. « Rire », « Débattre », « Danser », « Séduire », ces objets minimalistes sont pensés pour remplir leur rôle sans dénaturer leur origine, c’est-à-dire la bouteille de vin. Et le soucis de l’environnement ne s’arrête pas là.

Imaginés par Judith & Julia, deux créatrices, l’intégralité de leurs packagings sont en carton recyclé. Donner une seconde vie à des objets est la ligne directrice de Q de Bouteille. Ce n’est pas tout, leur collection de bougies peut être elle aussi par la suite, recyclée en un verre à eau par exemple. Cette vision de cycle infini s’inscrit dans la tendance actuelle qui consiste à limiter le gaspillage.

Une histoire de souvenirs 

Emeric et Gauthier, copains de classe dans une école de commerce, ont eu cette idée au lendemain d’une soirée dans un appartement de la Capitale. Pourquoi ne pas conserver un petit bout de ces moments en recyclant ces bouteilles partagées avec des amis ou membres de la famille ?

 

Ainsi, quelques semaine plus tard, ils concrétisent leur projet grâce à un partenariat avec les restaurateurs de la Baie de Somme. Ces derniers sont instantanément séduits par l’idée de transformer les bouteilles de vins vides en objets souvenirs.

Le succès de Q de Bouteille ne se fait pas attendre et, actuellement, cette petite entreprise fondée de bons copains transforment plus de 1000 bouteilles par semaine au sein de leur atelier situé à Cucq. Leurs créations recyclées sont vendues dans une soixantaine de concept stores dans l’Hexagone. Pensés et fabriqués avec le plus grand des soins, les verres, vases et bougies sont un concentré du savoir-faire français.

De par l’origine des produits et par le processus de recyclage de ceux-ci, les deux jeunes créateurs ont réussi le pari un peu fou de réunir l’art du vin avec celui de l’artisanat tout en conservant la légendaire convivialité des repas à la française.

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This