Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

« Merci à cette famille incroyable de gentillesse et de partage pour l’ amour de leur métier »

«Très bon accueil simple décontracté. Atelier de vendange avec les vendangeurs du domaine très sympa. Présentation des chais et cuverie. Très bien»

«Domaine Familial très professionnel… à recommander pour passer des moments formidables…»

La vague de froid Paris-Moscou s’abat sur l’Hexagone et vous ne pouvez malheureusement chausser les skis cette année. Ce n’est pas une raison pour ne pas savourer un bon vin chaud fait maison. Réconfortante et savoureuse, cette boisson vous ferra oublier un instant l’air glacial extérieur et vous remémorera vos dernières vacances à la montagne.

La recette classique a conquis toutes les stations de sport d’hiver françaises, on adore le savourer en haut des pistes entre deux descentes.

Pour cela, il vous faut :

  • une bouteille de vin rouge,
  • 75 grammes de sucre roux,
  • le jus et le zeste d’un citron et d’une orange,
  • 2 bâtons de cannelle,
  • de l’anis étoilé,
  • 2 clous de girofle.

Dans une casserole, portez le mélange à ébullition et laissez infuser une quinzaine de minutes. Votre vin chaud est alors prêt pour être dégusté et ce directement dans votre canapé.

Les vins chauds revisités

Voici les idées et conseils de Fabrizio Bucella pour Le HuffPost.

L’exotique

La cannelle, les clous de girofle et l’anis étoile laissent place à de l’extrait de vanille. Pour un dépaysement total, on peut opter pour du vin blanc sec comme ceux du Rhône par exemple.  La douceur et l’exotisme de cette boisson raviront vos papilles et adouciront à coups sûrs vos longues journées hivernales.

Le pimenté

Il est possible de personnaliser la recette originale en ajouter des petits bouts de piment. Le côté piquant se mariera à merveille avec les épices et vous donnera immédiatement le coup de chaud espéré. Pour réussir cette recette, on choisit plutôt un vin rouge assez puissant comme un Languedoc.

L’équilibré

Le sucre est évincé partiellement ou totalement de la recette classique. Son absence oblige alors l’utilisation d’un vin rouge de qualité car son goût ne sera alors plus masqué. Ce vin chaud sans sucre peut même être dégusté durant un dîner.

Le cubain

Avec cette alternative, votre vin chaud prendra des allures de Mojito. On remplace donc les épices par des feuilles de menthe et le vin rouge par du vin blanc. En effet, le vin blanc s’accordera mieux avec le mix menthe/agrumes.

L’italien

Utilisée dans de nombreux plats de la péninsule, la sauge s’immisce cette fois-ci dans votre verre et prend la place des clous girofles, de l’anis et de la cannelle. On favorise la sauge fraîche à la séchée qui risquerait de donner une amertume trop importante.

Le vôtre

Il est possible que des ingrédients vous manquent alors n’hésitez pas à modifier la recette. La noix de muscade remplacera aisément la cannelle et tous les agrumes autre que l’orange et le citron peuvent être utilisé. Un vin chaud fait avec les moyens du bord vous permettra de laisser libre court à vos talents culinaires mais aussi découvrir de nouvelles saveurs.

Pour accompagner votre instant de détente, un chocolat noir sublimera votre vin chaud rouge alors que celui au lait ira mieux avec celui au vin blanc.

Crédit photo : Lilyperle ©

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This