Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Suite à la découverte récente de poteries datant du néolithique dans le sud caucasien, plus précisément en Géorgie, il s’avère que la viticulture remonte à plus de 8000 ans avant notre ère. Soit dix siècles plus tôt que ce que l’on croyait auparavant.

Le point sur les véritables origines du vin, un élixir fabriqué à une époque encore plus reculée. Et qui continue encore aujourd’hui à faire partie de notre vie au quotidien.

Le vin, un breuvage aux origines reculées

Cette découverte de résidus anciens a été publiée dans la revue de l’académie américaine des sciences (PNAS). Elle écarte définitivement les premières conclusions établies sur l’origine de la viticulture.

Ces dernières s’étaient basées sur la mise en évidence d’indices chimiques d’origine iranienne, découverts dans les montagnes du Zagros. Les premières productions vinicoles étaient alors placées entre 5400 et 5000 ans avant Jésus Christ.

Source : lepoint.fr

Les fouilles effectuées dernièrement ont donc contribué à apporter plus de lumière sur les dernières théories sur les origines du vin. Et ont permis de déplacer le lieu de naissance de ce fameux breuvage du Moyen Orient vers le Caucase.

La production vinicole, une pratique caucasienne

Revenons aux travaux effectués en Géorgie. Ceux-ci ont été menés sur deux sites datant du début du néolithique soit entre 8100 et 6600 ans. Il s’agit de deux emplacements se positionnant à un millier de km de la capitale géorgienne, Gadachrili Gora et Shulaveris Gora.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr

Parmi les jarres analysées, huit contenaient de l’acide tartrique. Ce composant étant traditionnellement associé à la présence du vin. L’empreinte de l’existence d’une production viticole a encore été renforcée par la présence de 3 autres acides. L’acide citrique, l’acide malique et enfin l’acide succinique.

Désormais, il sera donc plus juste de dire que les vignes eurasiennes, si elles sont à l’origine de la totalité de la production vinicole mondiale trouvent leur source dans le Caucase.

Nos cépages, une seule et même origine

Selon Stephen Batiuk, archéologue à Toronto, les preuves de la domestication de la vigne seraient les plus anciennes jamais découvertes. De plus, elles avaient pour unique objectif de produire du vin.

Ainsi, sur près de 10 000 variétés de production viticole destinées à la fabrication du vin de table, 500 d’entre elles se concentrent en Géorgie.coupe de vinCette région a ainsi expérimenté les croisements les plus variés afin d’obtenir autant de types de cépages. Et ce, depuis une époque très reculée.

Autour des sites de recherche, on estime qu’il y avait une grande variété de vigne Vitis Vinifera. Ce constat provient d’une combinaison des données de nature archéologique, chimique, climatiques ou encore botaniques.

En effet, sur le plan climatique, cette partie de la planète enregistrait un temps semblable à celui d’Italie ou du Sud de la France.

Ainsi la plupart de nos cépages actuels (cabernet sauvignon, merlot, riesling) appartiennent bien à la même espèce que celle découverte en Géorgie.

La viticulture, ancêtre de l’agriculture caucasienne

Les études menées en Géorgie vont bien au-delà de la remise en question des origines du vin. En effet, elles ont permis de conclure que la viticulture constituait le mode de vie le plus prégnant de l’ère néolithique. Du moins pour cette région spécifique.

La pratique a ensuite mené vers l’agriculture pour se répandre peu à peu vers la Syrie, l’Irak, la Turquie. Elle a aussi généré la création de la poterie, de nombreuses autres technologies ainsi que l’art et de la cuisine.

Le vin faisait alors partie intégrante du quotidien au point de servir dans la religion, la médecine, l’économie et les rapports sociaux…

Le néolithique, grâce au vin, se présente alors comme l’ère qui a permis le développement de toute l’ingéniosité de l’être humain.

Pour en savoir plus voici le reportage de France 3 :


La Géorgie, berceau de la viticulture

 

Pour tout savoir sur le vin

Source image de couverture : laciteduvin.com

Abonnez-vous à notre newsletter

Quel buveur de vin êtes-vous ?

La manière dont on boit notre vin permet de faire ressortir différents profils de buveurs. C’est ce que démontre une étude parue dans l’International Journal of Wine Business Research. On y découvre 4 types de buveurs de vin en observant les choix...

Les vins de Sébastien Chabal

Après les plus beaux matchs qu’il nous aura faits au sein du XV de France, Sébastien Chabal se lance dans le vin en collaboration avec le Cellier de Chartreux. A cela s’ajoute encore son intention de se positionner comme étant le 81è coopérateur de cette...

Le top du Design au Château Jean Voisin !

Fidèle dans sa démarche de qualité, le Château Jean Voisin roule vers l'excellence  ! Déjà largement reconnu pour la qualité de ses vins, le château Jean Voisin a décidé de hisser son image au niveau le plus haut.  Ce sont d'ores et déjà de nouvelles...

Covigneron.com cadeau personnalisé expédié le jour même !

Covigneron cadeau plébiscité par les amateurs de vin. Pour toujours mieux vous satisfaire, durant tout le mois de Décembre, toute commande passée avant 11h est expédiée le jour même, personnalisation des documents incluse. + Carte cadeau personnalisée par Email en...

Apprendre à aimer le vin

Si le vin apparait comme une boisson appréciée de tous ceux qui aiment goûter au raffinement, aimer le vin n'est pas forcément au goût de tout le monde. Vous faites partie de ces personnes qui n’arrivent pas à apprécier la saveur du vin ? Sachez qu’on peut...

Organiser une dégustation de vin chez soi

Une dégustation de vin organisée dans l’intimité de sa maison... Quoi de mieux pour donner une ambiance originale à ses soirées entre amis ? De plus, elle s’organise facilement pour peu que l’on apprécie ce breuvage et que l’on ait quelques connaissances...

Quel vin pour la raclette ?

Avec le retour du froid, la perspective d’une bonne raclette réjouit déjà les fins gourmets. Sauf qu’une question reste souvent en suspend pour un plat dont nombreux raffolent en hiver... Avec quel vin peut-on accompagner la raclette ?  Le vin blanc, un...

Les 10 bonnes raisons d’offrir un parrainage de pieds de vigne.

Vous cherchez une idée cadeau vin originale et personnalisée, pour un amateur de vin ? Vous souhaitez aller bien au delà d'une bonne bouteille achetée dans le commerce ou reçue par un abonnement à une box vin ? Vous voulez le mettre en relation avec un...

Les femmes et le vin, un bon mariage ?

Dans une société qui se cherche encore en matière de parité, on peut se demander si le domaine viticole peut encore être uniquement réservé aux hommes ou si les choses ont eu la chance d’évoluer. La réponse à cette question peut encore être mitigée, mais...

Découverte du Millésime au Château Saint Sernin

Samedi 18 Novembre, dans une ambiance toujours aussi conviviale les covignerons du Château Saint Sernin, ont participé à leur atelier "Découverte du Millésime". Dans un cadre merveilleux, sous un soleil radieux, ils ont pu s'initier à la taille des vignes et à la...

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Share This