Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

« Merci à cette famille incroyable de gentillesse et de partage pour l’ amour de leur métier »

«Très bon accueil simple décontracté. Atelier de vendange avec les vendangeurs du domaine très sympa. Présentation des chais et cuverie. Très bien»

«Domaine Familial très professionnel… à recommander pour passer des moments formidables…»

Une dégustation de vin organisée dans l’intimité de sa maison… Quoi de mieux pour donner une ambiance originale à ses soirées entre amis ? De plus, elle s’organise facilement pour peu que l’on apprécie ce breuvage et que l’on ait quelques connaissances dans le domaine.

Faire le choix du vin

La première étape de votre démarche sera de choisir le type de vin que vous présenterez à la dégustation. Bien qu’il n’existe pas de règle toute faite pour satisfaire tous vos convives, voici quelques principes.

Ainsi, vous opterez d’abord pour des vins issus de la même région. Choisissez des vins de Bourgogne, de Bordeaux, d’Alsace… Ou alors vous pouvez aussi offrir à déguster un vin de même type, mais issu des quatre coins du monde. A titre d’exemple, vos invités essaieront le cabernet sauvignon de France, d’Argentine, des Etats-Unis, d’Espagne…

degustation de vin à domicile

Source : pressdemocrat.com

Vous pourrez encore proposer des vins produits par le même exploitant ou des vins produits dans la même année. Pour faire plus simple, vous serez aussi tenté de ne donner à déguster que du vin rouge, du vin blanc, du pétillant, du rosé…

Penser à l’accompagnement

Une chose à savoir est qu’il n’est pas indiqué de manger pendant la dégustation de vin en soi. Ceci, en raison du fait que la nourriture altère les papilles des goûteurs.

Cependant, il vous faudra tout de même prévoir les accompagnements à servir en amont ou après la dégustation. Cette dernière option étant à privilégier afin que les invités puissent faire passer l’alcool ingéré. Repas complet ou simple apéritif, le mieux est de toujours prévenir les participants à votre dégustation de vin afin qu’ils se préparent en conséquence.

Source : ferpi.it

Préparer les verres à vin

Les verres à distribuer et dans lesquels vous verserez le vin à déguster doivent aussi faire l’objet d’une sélection minutieuse. Il est difficile de changer de verre à chaque tournée de vin. Ainsi, il est préférable que chaque invité garde le même verre du début jusqu’à la fin de la dégustation.

dégustation de vin à domicile

Source : wine-course.com

Néanmoins, si la variété vous tient à cœur, rien ne vous empêche de préparer un verre allongé pour le vin blanc et un verre plus arrondi pour le vin rouge.

Bien entendu, il s’agira de verres à pied. Ainsi, les convives ne dénatureront pas le goût et la chaleur du vin à déguster. De même, ils devront être transparents étant donné que la couleur du vin a toute son importance. Surtout lorsqu’il s’agit de l’identifier et de l’évaluer.

Prévoir les autres accessoires

Une dégustation de vin nécessitera encore en plus du vin et des verres, un crachoir pour les invités qui préfèreront ne pas avaler les échantillons. Il faut prévoir aussi un seau à glace pour garder certains vins à la bonne température. Mais aussi, un ouvre-bouteille, une nappe et des serviettes, une carafe d’eau, des glaçons, un aérateur…

A cela s’ajoute encore une grille de dégustation qui servira de pense-bête aux invités et les aidera à reconnaitre les vins que vous leur présenterez.

Source : le-vin-pas-a-pas.com

Retenir quelques détails

Pour finir, une dégustation de vin implique de prévoir un nombre de bouteilles suffisant. Si une bouteille contient généralement 5 verres bien remplis, à la dégustation, elle suffira à 6 voire à 10 personnes. En tout cas, l’idéal pour une dégustation de vin est de réunir entre 6 à 12 goûteurs.

De même, choisissez vos invités de manière à ce qu’ils aient un niveau égal de connaissances en matière de vin.

Source : unefilleenprovence.com

Si le vin se déguste à n’importe quelle période, il est de coutume d’opter pour du vin blanc en été et du vin rouge durant la période d’automne jusqu’en hiver.

Enfin, votre dégustation se fera en soirée et pourra s’organiser indifféremment avant ou après le repas.

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This