Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

vins de france

 

Notre beau pays est réputé dans le monde entier pour la qualité et la diversité de son terroir viticole. De nombreux sites tels que vins-france.com font l’éloge des vins français. En effet, la France est composée de 16 régions viticoles viticoles où se partagent les appellations et dénominations qui les protègent tels que AOC, AOP ou IGP.

Les vins de France se distinguent par leur couleur, rouge, blancs, rosé, mais aussi par leur catégorie et leur région d’appartenance.

Ces caractéristiques permettent aujourd’hui de dénombrer plus de 3 200 vins différents sur le territoire, avec 1 313 dénominations différentes. Ces bouteilles sont produites dans 10 grands vignobles répartis sur 80 départements, soit la presque totalité du territoire français.

 

Les grands vignobles

 

Parmi les grands vignobles on peut notamment noter le vignoble d’Alsace. Ce dernier est réputé pour ses grands vins blancs tels que le Riesling, mais aussi le Chasselas, le Pinot Blanc, le Muscat, et bien d’autres.

On peut également citer le vignoble du Beaujolais. Mis en lumière une fois par an à l’occasion du Beaujolais nouveau, ce vignoble fait sortir de terre des vins exceptionnels de toute couleur.

vignoble alsace

 

Les grands crus

 

Dans les grands crus, on parle souvent du vignoble Bordelais. Sa notoriété n’est plus à faire et ce, depuis plusieurs siècles désormais. Parmi les plus grands crus de cette région, on retrouve ainsi Yquem, Mouton-Rothschild, Château Lafite, Margaux, et bien d’autres.

Après Bordeaux, c’est bien évidemment le vignoble de la Bourgogne qui est parmi les plus connus. On y trouve le célèbre pinot noir planté sur les ordres de Philippe le Hardi alors duc de Bourgogne qui n’appréciait pas le gamay, cépage que l’on trouvait alors dans cette région. Outre le Pinot, la bourgogne est également le vignoble où vous trouverez le chardonnay, le Romanée Conti, et bien d’autres grands crus.

On l’oublie bien souvent dans la liste des vignobles français, mais la Champagne est aussi une terre fertile pour la viticulture française. C’est l’un des piliers de sa renommée internationale. Amateurs de vins, les plus grands champagnes sont issus de cette région. Dom Pérignon, Bollinger, Cristal Roederer, et bien d’autres, se retrouvent sur les tables du monde entier pour célébrer de nombreux événements.

 

grans crus france

 

Découvrez le vin autrement

 

Pour faire connaitre un Domaine, offrez un parrainage de pieds de vignes ! Une belle idée de cadeau autour du vin.

Durant un an, le « Covigneron » bénéficiera de nombreux avantages. Tout d’abord, il recevra une newsletter mensuelle « Mes Ceps de Vigne » qui lui proposera en plus de news sur les vignobles, des informations et actualités autour du vin, de la viticulture, de la vinification mais aussi des accords mets vins.

Il pourra en plus, participer aux ateliers « découverte » au domaine, choisi parmi plus d’une trentaine, avec la personne qu’il souhaite. Enfin, l’heureux bénéficiaire repartira avec une bouteille par pied de vigne parrainé, étiquetée à son nom, sans oublier son diplôme de Covigneron bien sûr ! 

 

Covigneron Château Bardins

 

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte