Idée cadeau vin originale et personnalisée
Choisissez un domaine
Certificat de parrainage en 1h par mail
Parrainage de vignes Covigneron
3 ateliers "Découverte" avec le vigneron inclus
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Initiation viticulture, vinification et œnologie.
Cuvée personnelle à son nom
Certificat de parrainage personnalisé
Nos commandes sont expédiées en 24h !

Les vignobles Croates

Les vignobles Croates

Très méconnus d’un bon nombre de « wine lovers », les vins et vignobles croates méritent pourtant l’attention et la reconnaissance de tous. En effet, en Croatie, la culture de la vigne remonte aussi loin que les premiers habitants qui se sont installés sur ses terres.

D’ailleurs, même s’il s’agit d’un petit pays, la Croatie bénéficie d’une diversité géographique et climatique incomparable. Ce qui a notamment influé sur le développement de plus de 130 cépages autochtones et d’autres spécifiques sur son territoire. En effet la liste des cépages autochtones est aussi longue que la côte croate !

Ce qui est sûr, c’est que la  Croatie grâce à grande variété de sols, de reliefs et de climats n’a rien à envier aux grands producteurs de vins du monde. Ces conditions réunies permettent en plus d’avoir des vins de qualité, variés et aux caractéristiques bien marquées.

Štrigova : un des plus beaux vignobles de Medjimurje

La région vallonnée de Štrigova se trouve dans la belle contrée de Medjimurje, au nord de la Croatie. C’est sur ses collines verdoyantes que, selon la tradition, les anciens Romains ont planté leur première vigne. La viticulture fait donc partie intégrante de l’histoire et du mode de vie de cette région et particulièrement de ce petit village. 

Pour ce qui est des cépages, les vignobles de Štrigova utilisent aussi bien les variétés autochtones qu’étrangères. Ainsi, parmi les cépages blancs, il y a entre autres le Graševina, Gewurztraminer, Sylvaner vert, muscat jaune, sauvignon blanc, chardonnay, riesling, pinot gris et blanc. Les vins produits à partir de pinot noir et de cabernet sauvignon sauront pour leur part faire plaisir aux passionnés de vin rouge.

vignoble de Croatie

vin et vignoble de croatie

Les vignobles d’Istrie 

Située au nord de la côte Adriatique, dans l’ouest de la Croatie, l’Istrie se caractérise par ses sols rouges argileux semblables à la terra rossa (« terre rouge ») de l’Italie du Nord. 

Localisés principalement dans l’arrière-pays, les vignobles de l’Istrie sont connus pour le caractère des cépages qui y sont cultivés. Dans la catégorie des cépages blancs, on peut retrouver la Malvoisie d’Istrie (Istarska Malvazija), le pinot blanc, le chardonnay et le sauvignon blanc. Quant aux cépages rouges, l’Istrie est réputée pour le Teran, sans oublier le Refošk et les cépages étrangers (cabernet sauvignon et merlot). Ces différents cépages istriens et internationaux permettent ainsi de produire des vins rouges et blancs qui font la renommée et la fierté de la région. (Le Kozlović, le Coronica, le Roxanich et le Clai).

L’Istrie est alors aujourd’hui considéré comme une des 10 meilleures destinations viticoles au monde (la première fois c’était en 2015).

Les vins et vignobles de la Slavonie

Terre d’abondance et d’hospitalité, la Slavonie représente la plus grande région agricole de la Croatie. Mais, cette région de l’extrême nord-est est également célèbre pour ses vignobles et ses vins de qualité. En particulier les vins blancs, à l’instar du Zdjelarević (chardonnay), Galić (sauvignon blanc), Graševina et Krauthaker (Graševina). Pour ce qui est des vins rouges, l’on peut citer le Jakobović (cabernet merlot) et le Galić (pinot noir). On y cultive bien évidemment tant les cépages autochtones qu’étrangers : Frankovka, Rajnski Riesling, Zweigelt…

cote_croate

vignoble de Croatie

Épicentre du cépage le plus planté de Croatie, la Slavonie jouit des conditions optimales pour le développement des vignes et la production de vins. Les vignobles de cette sous-région peuvent dès lors compter sur un climat continental frais et des caractéristiques géographiques différentes. Collines onduleuses, vastes plaines, bassins fluviaux. Mais cette région est également bordée par 3 grands fleuves :  le Danube, la Drave et la Sava ce qui joue un rôle effectivement propices à la viticulture.

Pourquoi Covigneron vous explique tout sur le vin ?