Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Covigneron vous en dit plus sur les vignerons de légende. Ceux, dont la production vinicole est réclamée par de nombreux amateurs de vin, de tous les horizons et les nationalités

Les vignerons de légende ne sont pas sous les feux des projecteurs

Bien qu’ils puissent être assimilés aux artistes les plus talentueux, les meilleurs vignerons sont discrets. En effet, leur message se trouve dans leur production, dans le vin que l’on goûte et qui nous transmet les messages les plus mystérieux.

Le véritable trésor pour un vigneron de renom se trouve dans leur terroir. Le terroir, pour le vigneron de légende, se traduit par une communion unique entre la nature et les hommes

Lalou Bize-Leroy et le Bourgogne

Parmi ces vignerons de légende, on peut citer Lalou Bize-Leroy. Cette grande dame de 80 ans possède 25% de Romanée-Conti depuis le début des années 70. Elle aime se promener dans ses vignes et apprécie particulièrement les escalades de haut niveau.

On ne se lasse pas d’entendre ses prouesses. Comme sa capacité à identifier une centaine de vins en l’espace de quelques heures. La plus grande vigneronne de Bourgogne fait partie des meilleures dégustatrices de vin.

Ses grands crus sont constitués par Richebourg, Clos de Vougeot, Romanée-Saint-Vivant… Ils sont plus que jamais prisés pour leur pureté et l’éclat que l’on perçoit à chaque gorgée.

Leroy Lalou

Source : imperatricewineblog.com

Pour cette grande passionnée, la vigne serait presque un animal. Son amour pour son œuvre égale celui que l’on peut avoir pour ses enfants. Surtout quand on l’entend dire de sa vigne qu’elle est belle ou qu’elle ressemble à une fée.

Lalou Bize-Leroy se veut aussi être une grande adepte de la biodynamie. Ainsi, elle donne au vin des dimensions cosmiques et le goût de la matière qui fait ce monde.

Ses insecticides, elle les puise dans les décoctions et les tisanes. Ces derniers s’inscrivent plus dans la catégorie des vitamines et des revitalisants pour les vignes que des produits traitants en soi.

Les Reynaud et le château Rayas

La place de Jacques Reynaud est telle que lorsque Depardieu vient le voir sans rendez-vous, il lui cloue la porte au nez.

Le château Rayas est ce que l’on pourrait qualifier de petit paradis. Son vin provient d’une vigne qui murit lentement sur du sable et des coquillages. Il se démarque par sa fraicheur unique de même que sa pureté.

Emmanuel Reynaud

Source: dahu.bio

Pour Emmanuel Reynaud, le vin de son terroir est le fruit de sa terre bénie, composée de plus de bois que de vigne. Cette dernière s’imprègne de la senteur unique des lieux pour donner un véritable miracle.

La nature a ainsi permis au maitre des lieux de jouir d’une grande liberté dans ses récoltes, le choix de ses clients et son timing de production et de vente.

Le Château Figeac des Manoncourt

Les vins du Château Figeac s’habillent d’élégance et de caractère du fait qu’ils reprennent toute la fraîcheur du raisin.

Pierre Desproges associe la qualité de ce vin à l’existence divine dont la production a pu être sauvée par Thierry Manoncourt. La génération suivante, incarnée par Marie-France Manoncourt continue son œuvre. 

Marie-France Manoncourt

Aujourd’hui le Château Figeac est un producteur de grands vins de garde fournis par les cépages que sont le cabernet franc et le sauvignon.

Les Chave à Hermitage

Les Chave constituent l’une des plus anciennes familles de vignerons de notre beau pays. A Hermitage, on ne pourra pas trouver le clonage de la vigne qui se doit de garder toute sa singularité.

Chave

Source : domainejlchave.fr

Le vin qui y est produit constitue l’héritage de plus d’une vingtaine de générations de paysans et fiers de l’être.

 

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This