Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)
foires aux vins

© France Bleue

 

 

Si vous aimez le vin, vous vous êtes sans doute déjà rendu à des foires aux vins ? Elles ont lieu chaque année au printemps ainsi qu’en automne.

Hypermarchés, supermarchés ou encore hard discounteurs, ils sont nombreux à vous convier à leur foire aux vins. La promesse de pouvoir déguster, d’obtenir des conseils et des prix attractifs attirent bon nombre de visiteurs.

Mais que valent vraiment les foires aux vins, ces rendez-vous instaurés par la grande distribution ?

 

Les soirées inaugurales

 

Dégustation, rencontres avec les vignerons… Il vous faudra une invitation mais c’est sans aucun doute le moment le plus intéressant de la foire aux vins.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre enseigne habituelle afin d’obtenir votre accréditation. Une fois en poche, vous serez convié à chaque soirée de dégustation.

 

La conservation des vins

 

Lors des foires, les vins sont généralement mieux conservés. Certaines enseignes se munissent d’une véritable cave à vin pour l’occasion. Cependant, vous avez peu de chance de trouver de vieux millésimes, la conservation des vins restant limitée.

 

Les prix

 

Côté tarifs, ne vous attendez pas à de bonnes affaires. Le prix d’achat est plus élevé lors des foires aux vins. Et même si les enseignes réduisent leurs marges pour l’occasion, vous ne réaliserez pas d’économie à cette période !

 

 

Les pièges à éviter

 

Les vins médaillés ou les « coups de cœur » de votre enseigne ne sont pas gages de qualité. Il s’agit soient de grosses productions, soient de producteurs inconnus.

Ne vous faites pas avoir par un prix trop bas (encore une fois, il s’agit sans aucun doute d’une grosse production). Et vous ne ferez pas une bonne affaire en vous offrant un vin d’exception (il est vendu au prix du marché.)   

 

Et si vous sortiez des sentiers battus ?

 

Points de vente « bio » ou boutiques en ligne, on n’y pense moins, mais les foires aux vins y sont aussi présentes. Toutefois, comme pour la grande distribution, les conseils sont limités et les prix peu attractifs.

 

Rencontrer les vignerons avec Covigneron

 

Vous êtes amateur de bons vins et vous ne souhaitez pas vous tromper ? Avez-vous pensé à rencontrer les vignerons ?

Conseils, dégustation et tarif au plus juste, choisir un vin chez le vigneron reste la solution la plus fiable et la plus ludique.

Et si vous poursuiviez l’aventure en parrainant un pied de vigne ? Des rencontres avec les vignerons, des ateliers autour du vin et des vignes ainsi qu’une cuvée à votre nom, c’est la promesse de Covigneron. Devenez un expert en vin et vivez une expérience unique au cours des quatre saisons de la vigne.

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte