Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)


Nouvelle box cadeau.

Certificat de parrainage sous 2h par Email
+ envoi suivi sous 24h

« Merci à cette famille incroyable de gentillesse et de partage pour l’ amour de leur métier »

«Très bon accueil simple décontracté. Atelier de vendange avec les vendangeurs du domaine très sympa. Présentation des chais et cuverie. Très bien»

«Domaine Familial très professionnel… à recommander pour passer des moments formidables…»

Comme dans beaucoup de vignobles septentrionaux, les grands vins de Bourgogne sont issus d’un seul cépage. Covigneron vous présente les cépages de Bourgogne…

La Bourgogne offre des conditions climatiques idéales et un terroir unique pour ses différents cépages. C’est une région très ancienne dans l’histoire du vin, en effet l’existence de ses vignobles remontent à l’an 312.

Les quatre cépages de Bourgogne principaux

– Le Pinot noir (36%) préfère les coteaux calcaires, caillouteux et bien drainés, en pente légère, où il produit les grands crus rouges. Les sols argilo-limoneux et plus humides du piémont donnent assez de puissance mais un peu moins d’élégance. Dans l’Auxerrois, il reste toujours assez nerveux et peu coloré.

Le Chardonnay (46%) a pour terrains d’élection les coteaux calcaires, sur des formations marneuses parfois très argileuses. Il se fait très sec, très vif à Chablis et dans l’Auxerrois, tendre et frais dans le Mâconnais, mais c’est dans la côte de Beaune qu’il est le plus dense, le plus racé, le plus complexe.

L’Aligoté (6%) est un plant très ancien. Assez vigoureux, il a des rendements plus élevés que le chardonnay, avec de gros raisins. Il produit l’AOC régionale Bourgogne-Aligoté, mais aussi l’appellation communale Bouzeron.

Le Gamay ( 7,5%) est des cépages de Bourgogne, surtout utilisé dans le Mâconnais, seul ou en assemblage avec du Pinot noir, mais aussi dans les AOC Bourgogne Passetoutgrain (limité aux deux tiers de l’assemblage) et Coteaux-Bourguignons.

.  Dans le vignoble auxerrois, on trouve également le Sauvignon, qui a droit à sa propre appellation, l’AOC Saint-Bris, sur 130 ha, et le César associé au Pinot noir, dans les vins d’AOC Bourgogne-Irancy.

Une expérience vigneronne avec un viticulteur de bourgogne ?

A lire aussi

Réglementation et étiquette de vin

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This