Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

La vigne vit aux rythmes des saisons ! Savez-vous que les caractéristiques et la qualité du vin dépendent essentiellement des conditions climatiques de chaque saison ainsi que de l’efficacités des travaux agricoles ? Pour que la qualité des raisins et du vin soit excellente, il est indispensable de porter un soin attentif à la plante tout au long de l’année. Covigneron vous en dit plus sur les 4 saisons du vin.

Hiver : la taille de la vigne

Au cours de cette saison, les viticulteurs doivent porter une attention particulière à la vigne. En hiver, la vigne perd ses feuilles ce qui facilite l’entretien de ses pieds. Cette saison est principalement consacrée à la taille. Cette opération assure une meilleure circulation de la sève vers les bourgeons fructifères. La taille de la vigne permet également de donner de la forme et d’assurer l’équilibre de sa silhouette afin d’éviter l’entassement du feuillage et augmenter le champ de capture des rayons de soleil en hiver. La taille de la vigne en hiver est également indispensable pour améliorer la productivité des plantes.

Printemps : Reprise du cycle normal

C’est au cours du printemps que la végétation reprend son cycle végétatif normal. Les travaux que doivent effectuer les viticulteurs sont assez importantes pour maitriser les rendements et favoriser la qualité du vin. Les travaux du printemps sont appelés « travaux en vert ».
L’ébourgeonnage au printemps nécessite de l’expérience et un savoir-faire. Ces travaux ont pour but d’éliminer les bourgeons non fructifères qui risquent de détourner la sève des bourgeons principaux.
En ce qui concerne le relevage, il a eu lieu fin mai. Cette opération permet de relever les rameaux et de les maintenir à une position verticale d’environ 50 cm.

L’été : le relevage, le palissage, le rognage

C’est en été que la floraison de la vigne a lieu, c’est aussi durant cette saison que les travaux des viticulteurs deviennent plus importants.
Le palissage : en juin, consiste à séparer les rameaux entre eux pour diminuer la forte densité des plantes.
Le rognage : Fin juin, début juillet. Cette opération permet d’éviter la prédominance de la végétation sur la fructification.

L’automne : Fin des 4 saisons du vin

La chute des feuilles a eu lieu en automne, un cycle se termine et un autre commence.

Pour en savoir plus sur le travail du vigneron
Découvrez le parrainage de pieds de vigne

A lire également

Mixer vin et sport est-ce bon pour la santé ?

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This