Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Le Vignoble du Lavaux est une sous-région du vignoble vaudois. Il s’étend sur une trentaine de kilomètres entre Lausanne et Montreux, le long du Lac Léman. Il est classé depuis 2007 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Petite visite d’un vignoble spectaculaire et presque millénaire …

Le vignoble du Lavaux : d’abord un cadeau de la nature.

Le plissement des Alpes et l’érosion provoquée par le Rhône et le glacier du Rhône ont façonné des coteaux très escarpés. Le sol de ces derniers est très riche en calcaire, car la roche sédimentaire qui le compose est d’origine alpine.

Le sol est un élément important pour caractériser ce vignoble, mais le climat a lui aussi une importance capitale : Les côteaux du Lavaux sont extrêmement peu exposés au Nord, et donc abrités des vents froids.

Le lac, situé quelques dizaines de mètres sous les parcelles de vignes joue trois rôles majeurs :

  • Il reflète le soleil la journée, ce qui améliore la maturation des raisins.
  • Il régule la température du vignoble, où les hivers sont plutôt doux.
  • Et enfin, ses variations de température créent des courants d’air chaud (lorsque le lac se réchauffe en journée) ou froid (lorsqu’il se refroidie la nuit) qui traversent les vignes et réduisent l’humidité résiduelle : une précieuse aide pour lutter contre les maladies de la vigne. Les variations de température du lac font aussi varier la température de l’air ambiant entre je jour et la nuit, ce qui est bénéfique pour certains cépages comme le chasselas.

Des siècles de savoir-faire en héritage.

Les pentes parfois raides sur lesquelles les vignes sont plantées ont nécessité l’organisation du vignoble en petites parcelles, soutenues et délimitées par des murs en pierre. Ces murs emmagasinent la chaleur des rayons du soleil le jour et les restituent la nuit. En Dézaley (une des trois AOC Grand Cru du Lavaux) on dit souvent qu’il y a trois soleil : le vrai soleil, la lumière reflétée sur le lac, et les murs en pierres.

La culture de la vigne en Lavaux est riche de près de 10 siècles d’histoire. Les domaines viticoles sont souvent de petites tailles, et les pentes abruptes sur lesquelles les pieds de vigne sont plantés rendent le travail difficilement mécanisable.

Le Chasselas : cépage indétrônable en Lavaux

Le chasselas est le cépage roi en Lavaux. Ce cépage originaire des bords du lac Léman est souvent décrit comme une « éponge à terroir » : cela signifie qu’il s’imprègne bien des nutriments du sol sur lequel il est planté et restitue tous les arômes de son terroir dans le verre.

Le chasselas donne des vins blancs secs qui peuvent êtres des vins blancs fruités d’apéritif comme des grands vins blancs très élégants.