Le collage du vin

Il existe beaucoup de protéines dans le vin

Pour les éliminer, on ajoute cuve ou en fut une protéine extérieure. Ce peut-être l’albumine d’oeuf sous forme de blanc d’oeuf frais ou de poudre lyophilisée, la caséine, une protéine du lait, ou encore la bentonite. Il s’agit d’une argile qui n’est pas une protéine mais qui en a les propriétés.

Cette substance rajoutée flocule avec les protéines du vin qu’elle entraîne en bas de la cuve, en même temps que toutes les particules en suspension et micro-impuretés. Il ne reste plus qu’à éliminer, par soutirage les sédiments tombant au fond du récipient, en une dizaine de jours.

La meilleure colle pour les vins rouges est le blanc œuf battu (six oeufs par barrique). Celle convenant le mieux au vin blanc est la caséine (10 à 20 grammes par hectolitre). Après un collage, les vins rouges perdent certaines rugosités dues aux tanins, gagnant en finesse et en souplesse.

Le collage du vin, quel intérêt ?

Le collage permet l’élimination totale de tout ce que l’on a ajouté au vin. Rien n’est plus naturel que ce traitement. Et si vous trouvez sur une étiquette la mention le vin peut contenir du lait ou de l’œuf n’ayez pas d’inquiétude !

C’est juste par principe de précaution devant toutes les allergies développées ces dernières années. Généralement il ne reste plus une seule trace de ces protéines rajoutées.

Le collage du vin

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN