L’appellation Cour Cheverny

C’est au cœur du vignoble de la Vallée de la Loire, dans la région viticole de la Touraine, que l’AOC Cour Cheverny s’épanouit sur la rive gauche de la Loire. On y élabore uniquement des vins blancs, et ce, sur seulement 60 hectares de vignes étendus sur 11 communes du Loir et Cher.

Histoire de Cour Cheverny

L’histoire de l’appellation Cour Cheverny est intimement liée à celle du souverain François 1er, qui en 1519, fait acheminer pas moins de 80 000 pieds de vignes de Bourgogne autour de sa résidence de Romorantin.

À la fin du 19e siècle et suite à la crise du phylloxera, les viticulteurs n’ont d’autre choix que de transposer le Romorantin sur des porte-greffes résistants afin de sauver le cépage. Toutefois, certains pieds résistent au redoutable insecte et peuvent se vanter, aujourd’hui encore, d’être tels que François 1er les a importés.

Il faut attendre les années 1970 pour que le vignoble se relance, grâce à l’action de quelques vignerons passionnés, et à la création de l’AOVDQS Cheverny en 1973 (appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure).

En 1993, l’appellation Cour Cheverny est reconnue comme AOC, et enfin distinguée de l’appellation Cheverny. Cette dernière produit quant à elle des vins rouges, des vins rosés et des vins blancs à partir de cépages différents, comme le Gamay, le Pinot Noir, le Cabernet-Franc, le Cabernet-Sauvignon ou encore le Chardonnay.

Depuis 2015, 6 hectares de plants de vignes pré-phylloxériques, dont 2 hectares de Romorantin, entourent le château de Chambord, pour des cuvées royales à jamais associé à l’image de François 1er.

Caractéristiques des vins de Cour Cheverny

Les vins blancs secs

De couleur jaune pâle et pourvu de beaux reflets verts, le Cour Cheverny fait partie de la grande famille des vins tranquilles.

Ses arômes sont dominés par les agrumes comme le pamplemousse et le citron, les fruits blancs, comme la pomme et la poire, mais aussi des senteurs florales d’acacia et de tilleul. Avec le vieillissement, ils évoluent vers des notes plus minérales, de fruits secs, de pierre à fusil ou de miel.

Le Cour Cheverny est un vin blanc sec frais et fruité, bénéficiant d’une attaque délicate et d’une belle vivacité, équilibrant gras et sucre résiduel. La finale, longue et élégante, offre une agréable pointe d’amertume.

Les vins moelleux

Ils sont obtenus à partir des raisins issus de vendanges tardives ou atteints de pourriture noble, propices à une bonne concentration en sucre et en saveurs.

Leur couleur jaune doré peut se parer de reflets ambrés ou cuivrés selon le millésime.

Leurs arômes complexes et intenses peuvent comporter des notes de fruits confits, de miel, de coing, de fleurs blanches, de fruits exotiques ou d’épices douces.

Leur saveur riche et onctueuse offre une belle fraîcheur, contrebalançant subtilement avec le sucre et l’acidité. La note finale est longue et persistante, avec une touche de minéralité.

Terroir

Trois types de sols recouvrent l’AOC Cour Cheverny : les sablo-argileux, les sablo-siliceux et les argilo-calcaires. Ils offrent au vignoble un excellent drainage favorable à la maturité du raisin. Les sols sableux, légers et filtrants, apportent au vin blanc de la finesse, tandis que les sols calcaires, riches en éléments minéraux, lui confèrent structure et fraîcheur.

L’appellation bénéficie également d’un climat tempéré à influence océanique dégradé, caractérisé par des hivers doux et humides, des étés chauds et secs, et des automnes ensoleillés. Les précipitations y sont modérées mais régulières, et les températures moyennes annuelles sont comprises entre 10°C et 12°C. Le vignoble profite par ailleurs des influences de la Loire et des massifs forestiers de la Sologne, atténuant les écarts thermiques et protégeant les vignes des gelées.

Un cépage unique : le Romorantin

À l’origine issu d’un croisement entre le Gouais Blanc et le Pinot, le Romorantin, qui tire son nom de la commune où François 1er ordonna leur plantation, est le seul cépage utilisé dans la production de vins de l’appellation Cour Cheverny.

Ses grappes de taille moyenne et de forme cylindrique sont pourvues de baies de petite taille, dont la sensibilité à la pourriture grise fragilise la régularité de production.

Cépage rare et singulier, le Romorantin peut se targuer de donner des vins blancs secs et moelleux pourvus de beaux parfums fruités et floraux, bénéficiant d’un bon potentiel de vieillissement.

Accords mets et vins

Les vins de l’appellation Cour Cheverny s’accordent avec de nombreux mets.

Les vins blancs secs, idéalement servis entre 8 °C et 10 °C, seront parfaits sur des entrées telles qu’une assiette d’asperges à la crème de ciboulette, une salade d’avocats au crabe ou encore un melon au jambon cru. Ils se marieront à merveille avec un poisson au beurre blanc, une poêlée de Saint Jacques, un plateau de fruits de mer, mais aussi avec des viandes blanches comme une belle volaille rôtie ou une piccata de veau. N’hésitez pas à leur associer toute sorte de fromages, et en particulier les fromages de chèvre.

Les vins blancs moelleux, quant à eux parfaits à une température comprise entre 10 °C et 12 °C, répondront élégamment à un beau foie gras, un roquefort, une tarte tatin ou tout autre dessert aux saveurs fruitées.

Producteur emblématique

C’est entre la Loire et la Sologne, à proximité des châteaux de Chambord et de Cheverny, que la famille Daridan s’adonne avec passion à la culture de la vigne depuis sept générations.

Benoit Daridan et les siens aiment y élaborer des vins au sein de leur domaine de 21 hectares. 4,5 hectares y sont exclusivement dédiés à leur cépage Romorantin âgé de plus de 50 ans, dont les raisins sont vendangés en octobre à pleine maturité.

Covigneron Domaine Daridan

Réputé pour ses vins élaborés en culture raisonnée et dans le respect de l’environnement, le domaine familial s’attache à mêler tradition et modernité pour que chaque dégustation soit l’assurance d’un voyage aromatique unique.

Venez à la rencontre de ces viticulteurs passionnés grâce au parrainage de pieds de vignes Covigneron. Au-delà d’une aventure humaine riche et intense, vous marcherez dans les pas de François 1er et vous laisserez séduire par ce cépage rare et historique qu’est le Romorantin.

L’appellation Cour Cheverny

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN