La vinification du rosé : explications

Qui ne s’est jamais dit que le vin rosé était un mélange de rouge et de blanc ? Bon, depuis vous avez découvert que non, ce n’est pas le cas. Mais connaissez-vous le processus de vinification du rosé ?

Comment obtenir du rosé ?

En France, il existe deux méthodes permettant d’obtenir un vin rosé.

Tout d’abord, la méthode de pressurage direct. Cette dernière permet d’obtenir un vin clair et moins tannique, avec des arômes frais et fruités. Pour cela, les raisins noirs sont placés directement dans le pressoir, et partent en macération, mais très peu de temps. La vinification est ensuite la même que pour un vin blanc.

Ensuite, la méthode de saignée. Cette dernière permet d’obtenir un vin plus coloré, et plus puissant en bouche. Pour cela, les raisins sont foulés et placés dans des cuves où ils macèrent très peu de temps, 48 heures au plus. La vinification quant à elle est identique à celle des vins rouges.

Vous l’aurez compris, la recette essentielle pour obtenir un vin rosé, provient d’une durée de macération réduite par rapport à un vin rouge ou blanc.  Ensuite le vigneron choisi sa méthode en fonction du vin qu’il souhaite obtenir, plus clair ou plus coloré.

Le processus de vinification du rosé

La vinification quant à elle, n’est pas particulière au rosé. Comme pour les rouges et les blancs, il convient d’aborder de retirer les particules en suspension dans le jus. Ensuite, on laisse le processus de fermentation alcoolique agir, soit de manière naturelle, soit le vigneron sélectionne lui-même les levures.

En règle générale, les vins rosés sont mis en bouteille très rapidement, et sont donc consommés très peu de temps après la cueillette. Mais il peut arriver que certains vins d’une qualité supérieure, soient placés en fût.

Pour trouver du bon rosé, le mieux est de commander vos vins en direct de la propriété ou alors vous pouvez bien entendu parrainer des vignes pour devenir Covigneron et élaborer vos propres bouteilles de vin !

La vinification du rosé : explications

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN