La technologie au secours des vignes

 

Les vignes revêtent une importance vitale pour les producteurs et pour l’économie de tout un pays comme la France.

Or, elles deviennent de plus en plus vulnérables et méritent d’être protégées. Curieusement, la technologie peut venir au secours des vignes…

Des vignes écologiques grâce à la technologie

L’utilisation de pesticide pour préserver la production viticole, si elle assure un niveau moyen de production et de rentabilité, n’empêche pas de nourrir tout un débat écologique autour de la vigne.

Intervient alors la technologie qui peut diminuer, voire supprimer toute utilisation de produits chimiques dans la production viticole. Pour ce faire, le numérique agit sur 3 niveaux de solution.

La maitrise des conditions météorologiques

Le recours aux engrais pour protéger les vignes de leur prédateur peut tout d’abord être diminué en faisant appel à la technologie pour anticiper les conditions météorologiques.

A titre d’illustration, on sait que l’oïdium prolifère dans un environnement chaud et humide induit entre autres par les pluies.

La technologie va permettre de prévoir les périodes d’orage et de cibler le moment propice pour appliquer les pesticides sur les vignes. Ainsi, le recours à ces produits chimiques devient plus rationné et entraine un geste plus écologique de la part des viticulteurs.

Grâce à l’emploi de méthodes issues de la technologie, on aura dans un premier temps réussi à diminuer progressivement l’utilisation des pesticides dans le secteur viticole.

L’analyse des vignes

Les pesticides influent sur la qualité de la vigne. Or, il existe des technologies permettant d’évaluer la vigueur de la production et d’ajuster les doses de produits chimiques utilisés.

Les viticulteurs n’agiront plus en tenant uniquement compte de leur besoin de rentabilité. Ils emploieront les pesticides en fonction des véritables besoins de la vigne.

La technologie aura une fois de plus influé sur la diminution des méthodes agressives. Et ce, en donnant la possibilité de suivre la croissance végétative de la vigne. Mais aussi d’adapter les traitements chimiques pour qu’ils soient effectués suivant une juste proportion.

Ces traitements peuvent même être exclus lorsqu’on sait que les plantes de la vigne sont assez résistantes contre les maladies.

La mise à profit de nouvelles machines

Une exploitation plus saine des vignes passe aussi par le recours à des appareils technologiques propres à faciliter le travail des viticulteurs. Parmi les outils les plus en vue dans le domaine de la vigne, on citera par exemple la tondeuse intelligente.

Fonctionnant sur la base de capteurs de haute précision, cette machine a vocation à s’immiscer entre les pieds de vigne pour éradiquer les mauvaises herbes. Cette fonction signifiera moins de désherbant dans les différentes phases de traitement de la vigne. De plus, les viticulteurs auront moins de tâches à accomplir.

Avec l’exclusion des désherbants, le sol est préservé et la production en vin sera meilleure grâce à des raisins aux arômes riches et non altérés.

En seconde position, on retrouve le drone qui peut aussi être un outil d’analyse redoutable des vignes. On fera remarquer qu’il est déjà utilisé par de nombreux domaines. Non seulement le drone permet de constater les anomalies telles que les différences d’irrigation. Mais il peut aussi fournir des analyses très poussées de l’état des vignes.

Une fois de plus, il sera possible d’ajuster l’emploi de pesticide en fonction des résultats d’analyse obtenus.

En définitive, l’évolution technologique apporte son lot de progrès au profit de la production viticole. Les vignes profitent d’un meilleur suivi. Ceci permet d’anticiper et de réguler les traitements chimiques lorsque ceux-ci ne peuvent pas être exclus.

On peut encore s’attendre à ce que dans un futur proche, les outils technologiques à la disposition des viticulteurs soient plus diversifiés et plus performants.

 

La technologie au secours des vignes

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN