Incontournable en ce début d’année, la galette des rois est LE dessert des tablées après les festivités de Noël. Élaborée à partir de crème d’amande, la galette des rois est appelée aussi frangipane.
Voici un petit guide pour une dégustation de galette des rois tout en légèreté !
Les grands classiques
Du beurre, de la crème d’amande, de la pâte feuilletée, pour apporter un peu de légèreté à ce dessert, les effervescents sont définitivement les plus adaptés. L’indémodable Champagne peut alors se marier sans aucun mal avec ce gâteau traditionnel à l’amande. Afin qu’il soit parfait pour votre dessert, veillez cependant à ce qu’il soit demi-sec ou brut. En effet, moins sucré et tout autant fruité, un champagne demi-sec ou brut allégera instantanément vos papilles.
Tout aussi effervescent, le Crémant de Bourgogne est aussi un allié légèreté qui sublimera à merveille la frangipane. Bien plus abordable que le champagne il est tout aussi efficace et dispose de la même fraîcheur que son prestigieux semblable.
Vous pouvez aussi vous distinguer un peu sans pour autant vous éloigner de trop des sentiers battus en optant pour un vin de la Vallée de la Loire, toujours effervescent bien sûr ! Avec ses bulles tout en finesse, un Vouvray sera idéal sur une galette de rois aux amandes.
Cependant, si l’envie vous prend, vous pouvez toujours miser sur l’original.
Une touche innovante
Tout en respectant la tradition de l’Epiphanie, une fête chrétienne célébrant la visite des Rois Mages à Jésus, vous pouvez casser les codes en servant une boisson inédite avec la frangipane.
De cette façon, vous pouvez sélectionner un cidre qui de part sa fabrication à base de pomme sera agréablement fruité et subtilement pétillant. Tout aussi frais, le poiré qui, comme son nom l’indique, est issu de poires peut être servi avec une galette des rois à base de crème d’amande.
Frais, savoureuses, fruitées et légères, ces boissons disposent d’un degrés d’alcool suffisant bas pour être aussi bien dégustées à l’occasion d’un dessert ou d’un goûter. Effectivement, leur degrés alcoolique oscille entre 2% et 8% pour les plus forts.
La galette des rois est une occasion qui permet de prolonger encore un peu la convivialité des fêtes de fin d’années. Cependant, avec les déjeuners et dîners successifs, on pense notamment à ceux de Noël et de la Saint Sylvestre, un peu de légèreté est toujours la bienvenue. Classiques ou originaux, les effervescents seront, dans un cas comme dans l’autre, parfaitement adaptés à une dégustation de galette de rois. De quoi trinquer comme il se doit lors de la découverte de la Reine ou du Roi !