Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

Foire aux vins

Impossible d’y échapper, en ce mois de septembre et ce depuis 45 ans, les foires aux vins envahissent l’Hexagone. De la cave à la grande surface, tous les points de ventes de vins se saisissent de cette fête annuelle pour dynamiser les ventes mais aussi attirer toujours plus de consommateurs.

La foire aux vins est donc un immanquable pour les amateurs de vin que vous êtes.

La grande distribution au rendez-vous

La foire aux vins a connu la décennie de recul. Un peu boudée par les consommateurs, les grandes surfaces ont donc dû redoubler d’efforts pour redorer l’image de cette période de braderie et d’exposition. Actuellement, les foires aux vins, présentes dans la quasi totalité des grandes enseignes de distribution, sont, en plus d’être un moyen d’ouvrir la porte de l’oenologie, une façon de combler le vide de fréquentation récurrent durant les mois de septembre et d’octobre.

En terme de chiffre, la foire aux vins ce n’est pas moins de 54 millions de bouteilles de vin vendues en 2017 avec un prix oscillant entre 5 et 20 euros. Derrière cet évènement vinicole se cache donc des sommes colossales non négligeables dont les grandes surfaces, qui connaissent une baisse de leur chiffre d’affaires depuis quelques années, ne peuvent se passer.

Des grands crus à portée de main

Pour les vignerons, les foires aux vins représentent 20% de leurs ventes totales annuelles. Ce pourcentage s’explique par leur grande popularité. En effet, 1/3 des Français disent fréquenter aux moins une foire aux vins par an qui sont presque inévitables lorsqu’elles sont dans les grandes surfaces.

La foire aux vins est aussi l’occasion pour les amateurs de vin de découvrir de nouveaux crus et d’acquérir des vins originaux à des prix défiant tout concurrence. De plus, pour les novices ou curieux, la foire aux vins est une opportunité pour se lancer dans le monde de l’oenologie et d’y faire leur premier pas.

Les immanquables de cette année

Les sites de vente privées jouent aussi le jeu en proposant des grands crus à des prix bien plus qu’abordables. On constate donc une nette augmentation des ventes de grands vins lors de cette période.

Inévitablement, les vins bio ont la cote. Il s’agit d’un phénomène grandissant depuis plusieurs années, il n’est donc pas étonnant que la vin bio représente 15% des vins proposés.

Les foires aux vins séduisent de plus en plus les 20-30 ans et les femmes. Sur le site de Vente Privée, « les moins de 35 ans représentent ainsi 40 % des acheteurs de vin, et les femmes 46 % ».

Retrouvez les dates des foires aux vins sur le site de la Revue du vin de France.

Découvrez le concept Covigneron