Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

 

La vigne s’est dotée de sa propre émission et c’est sur Arte depuis le 30 octobre dernier jusqu’au 24 novembre. Intitulée « des vignes et des hommes », cet ensemble de documentaires nous dévoile toutes les dimensions que revête la vigne.

Des vignobles canadiens jusqu’à ceux de la Polynésie, de nouvelles perspectives nous sont montrées à travers la richesse et la diversité de secteur viticole.

Que peut-on en attendre ?

Cette série documentaire, production 100% française, nous est proposée suivant un format d’une vingtaine de minutes environ. Elle aborde tous les sujets qui tournent autour de l’histoire et la culture de la vigne.

La viticulture est analysée sous tous les angles possibles incluant le plan géographique, culturel, hydrographique… Ainsi, on découvre de façon unique l’alliance formée par le travail de l’homme qui cultive la vigne et l’environnement naturel dans lequel les acteurs et la vigne elle-même évoluent.

Là où l’on retrouve des vignes, on retrouve également l’équipe d’Arte, soucieuse de nous donner toutes les implications qu’engendre la culture du raisin.

Et ce, qu’elle se fasse en Afrique du Sud, dans les atolls polynésiens ou encore à la lisière des grands lacs canadiens. La vigne génère de nombreux secteurs annexes à sa culture.

L’émission « des vignes et des hommes » ne fait pas uniquement un gros plan sur les viticulteurs. Ainsi, elle donne du temps d’antenne à d’autres acteurs de la vigne.

On peut ainsi découvrir des scientifiques qui étudient la vigne et qui contribuent à innover dans sa méthode d’exploitation.

L’épisode des vins californiens

Pour vous donner un aperçu de ce que vaut l’émission « des vignes et des hommes », voici une présentation du thème qui a été abordé jeudi 9 novembre « La conquête des vins californiens ».

L’équipe s’est rendue à la Napa Valley, en Californie. Et, elle y a rencontré Jean-Charles Boisset, un viticulteur originaire de Bourgogne qui n’a pas hésité à la conquête du rêve américain. Il est l’heureux propriétaire et exploitant du domaine Buena Vista Winery.

Le territoire constitué par la Napa Valley s’étend sur une surface de 93 milles ha dont 17 milles sont réservés à notre fameuse vigne. On y dénombre environ 300 propriétés.

L’aventure de Jean-Charles Boisset a commencé dans le berceau puisqu’il appartient à une longue lignée de viticulteurs. Il a décidé d’investir aux Etats-Unis en 2011. Et depuis, il ne cesse de rechercher les innovations possibles pour l’exploitation de son domaine viticole.

Source : napabroadcasting.com

Ainsi, pour produire le meilleur vin il n’hésite donc pas à expérimenter et à tirer profit de tous les cépages. Aussi, son cheminement n’était pas uniquement dû au hasard étant donné que la Napa Valley, il en a fait l’expérience lors d’un voyage qu’il a fait étant enfant, accompagné de ses aïeuls.

Le domaine qu’il exploite aujourd’hui le fascinait déjà à l’époque.

Il continue tout simplement le rêve qu’il aura partagé avec les anciens propriétaires.

A travers l’émission « Des vignes et des hommes », l’impression est donnée que l’on partage les aventures menées par d’autres viticulteurs un peu partout dans le monde, ce qui est à la fois divertissant et didactique.

 

Inscription à la newsletter

La vigne, une plante tout-terrain ?

Vignoble de La Geria, Lanzarote, Canaries La culture de la vigne ne date pas d’hier. En effet, on trouve les premières plantations vers 6000 ans avant Jésus Christ. Pendant plus de six millénaires, on a testé sa capacité d’adaptation en la...

Comment stocker ses bouteilles de vin quand on manque de place ?

Amateur de bons vins, vous disposez déjà d’une belle collection de bouteilles que vous désirez entreposer dans les meilleurs conditions possibles. Toutefois votre appartement ou maison ne vous permet d’aménager la cave de vos rêves. Comme vous le savez, il...

Quel cadeau pour la Saint-Valentin

La Saint Valentin est la fête des amoureux par excellence. Les couples profitent de ce jour un peu spécial pour échanger des mots tendres et des cadeaux. Chaque année, on essaie d’exprimer au mieux notre amour à travers une petite attention. Trouver le...

Vin : les tendances 2018

Une nouvelle année rime souvent avec nouvelles tendances. En bon amateur de vins, on se questionne sur ce que sera l’actualité de notre boisson préférée. En voici un petit résumé pour l’année 2018 ! Les tendances culinaires dictent celles du vin Selon du...

Chèque cadeau parrainage de Pieds de Vigne

Le chèque cadeau de parrainage Pieds de Vigne, permet de choisir parmi tous les domaines, comme indiqué ci-dessous. Le chèque cadeau a une validité de 18 mois. Détail d'un programme de parrainage de pieds de vigne :   Certificat de parrainage...

Quel cadeau de départ pour un collègue ?

Un collègue qui quitte l’entreprise est émouvant aussi bien pour celui qui part que pour ceux qui restent. Ils perdent un collaborateur et un ami précieux. Un cadeau de départ pour un collègue fera toujours très plaisir.  S’il n’y a pas de cadeau de départ...

Idées cadeau pour un homme de 30 ans

L'arrivée des 30 ans pour un homme ou une femme est un moment d’intensité qui mérite l’exception. Se réveiller un matin et avoir d’un coup 30 ans est sans doute un cap parfois un peu délicat à passer. Néanmoins, c’est pour de nombreuses personnes, l’âge du...

Le vin rouge, nouvelle tendance cosmétique ?

Les vertus associées au vin rouge sont souvent au centre des débats scientifiques et médicaux. Le vin est aussi une nouvelle tendance cosmétique et s'invite volontiers dans la composition de nos soins de beauté. Ainsi de nombreux produits à...

Covigneron vous souhaite une bonne année 2018 !

et vous propose d'élaborer votre propre millésime en parrainant des pieds de vignes....

Le premier scanner du vin

Le premier scanner du vin nous vient de Grenoble où deux ingénieurs ont mis au point une machine intelligente répondant au nom de MyOeno, capable de retranscrire les caractéristiques de chaque vin qui lui est soumis. En plus d’être unique en...

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Share This