Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

 

La vigne s’est dotée de sa propre émission et c’est sur Arte depuis le 30 octobre dernier jusqu’au 24 novembre. Intitulée « des vignes et des hommes », cet ensemble de documentaires nous dévoile toutes les dimensions que revête la vigne.

Des vignobles canadiens jusqu’à ceux de la Polynésie, de nouvelles perspectives nous sont montrées à travers la richesse et la diversité de secteur viticole.

Que peut-on en attendre ?

Cette série documentaire, production 100% française, nous est proposée suivant un format d’une vingtaine de minutes environ. Elle aborde tous les sujets qui tournent autour de l’histoire et la culture de la vigne.

La viticulture est analysée sous tous les angles possibles incluant le plan géographique, culturel, hydrographique… Ainsi, on découvre de façon unique l’alliance formée par le travail de l’homme qui cultive la vigne et l’environnement naturel dans lequel les acteurs et la vigne elle-même évoluent.

Là où l’on retrouve des vignes, on retrouve également l’équipe d’Arte, soucieuse de nous donner toutes les implications qu’engendre la culture du raisin.

Et ce, qu’elle se fasse en Afrique du Sud, dans les atolls polynésiens ou encore à la lisière des grands lacs canadiens. La vigne génère de nombreux secteurs annexes à sa culture.

L’émission « des vignes et des hommes » ne fait pas uniquement un gros plan sur les viticulteurs. Ainsi, elle donne du temps d’antenne à d’autres acteurs de la vigne.

On peut ainsi découvrir des scientifiques qui étudient la vigne et qui contribuent à innover dans sa méthode d’exploitation.

L’épisode des vins californiens

Pour vous donner un aperçu de ce que vaut l’émission « des vignes et des hommes », voici une présentation du thème qui a été abordé jeudi 9 novembre « La conquête des vins californiens ».

L’équipe s’est rendue à la Napa Valley, en Californie. Et, elle y a rencontré Jean-Charles Boisset, un viticulteur originaire de Bourgogne qui n’a pas hésité à la conquête du rêve américain. Il est l’heureux propriétaire et exploitant du domaine Buena Vista Winery.

Le territoire constitué par la Napa Valley s’étend sur une surface de 93 milles ha dont 17 milles sont réservés à notre fameuse vigne. On y dénombre environ 300 propriétés.

L’aventure de Jean-Charles Boisset a commencé dans le berceau puisqu’il appartient à une longue lignée de viticulteurs. Il a décidé d’investir aux Etats-Unis en 2011. Et depuis, il ne cesse de rechercher les innovations possibles pour l’exploitation de son domaine viticole.

Source : napabroadcasting.com

Ainsi, pour produire le meilleur vin il n’hésite donc pas à expérimenter et à tirer profit de tous les cépages. Aussi, son cheminement n’était pas uniquement dû au hasard étant donné que la Napa Valley, il en a fait l’expérience lors d’un voyage qu’il a fait étant enfant, accompagné de ses aïeuls.

Le domaine qu’il exploite aujourd’hui le fascinait déjà à l’époque.

Il continue tout simplement le rêve qu’il aura partagé avec les anciens propriétaires.

A travers l’émission « Des vignes et des hommes », l’impression est donnée que l’on partage les aventures menées par d’autres viticulteurs un peu partout dans le monde, ce qui est à la fois divertissant et didactique.

 

Inscription à la newsletter

Les sulfites dans le vin : un additif dangereux ?

Depuis 2005, on trouve sur les bouteilles de vin la mention « Contient des sulfites ». Cette mention a été rendue obligatoire suite à la polémique engendrée par l’usage des sulfites et de l’impact qu'ils auraient sur notre santé. Les sulfites dans le vin...

Notre sélection de livres sur le vin et l’oenologie

Amateur de vin depuis toujours, votre passion grandissante pour ce précieux nectar vous pousse néanmoins à en savoir davantage. Vous souhaitez mieux connaître ce que vous dégustez et savoir en parler justement. L’œnologie est un domaine qui requiert un...

Comment les Français choisissent leur vin ?

La gastronomie et le vin font partie de la culture et du patrimoine français. Pas moins de 142 000 viticulteurs exercent sur le territoire, sans compter les innombrables vignerons. On notera que 81% des Français de 18 à 75 ans ont consommé du...

Le collage du vin

Il existe beaucoup de protéines dans le vin Pour les éliminer, on ajoute cuve ou en fut une protéine extérieure. Ce peut-être l'albumine d'oeuf sous forme de blanc d'oeuf frais ou de poudre lyophilisée, la caséine, une protéine du lait, ou encore la...

Le Monbazillac, une AOC pas comme les autres

Le Monbazillac, ce fameux liquoreux a forgé son prestige en traversant le temps. Son vignoble au coeur de celui du Bergerac parcourt cinq communes du Périgord autour de Monbazillac. Grâce à un microclimat qui fait figure d’exception avec ses brumes...

Comment réussir sa fête des voisins ?

Depuis près de 20 ans se tient fin mai la fameuse fête des voisins. Cette année, elle aura lieue le 25 mai. C’est l’occasion de rencontrer ceux qui vivent près de chez vous le temps d’une soirée. Et pourquoi pas créer des liens qui se renforceront tout au...

Jeu Concours Château Pas du Cerf

Règlement du jeu-concours disponible ici

Cépage : le merlot

Le merlot, un cépage rouge aux petites baies noires On ne connait pas vraiment l'origine du merlot. Il semble être apparu à la fin du XVIIIe siècle et est cité pour la première fois par l'ampélographe (un spécialiste de la vigne des cépages) Victor Rendu...

Une législation européenne allégée pour les cépages résistants

Ce 26 avril se tenait à Calvi en Corse, le congrès de la Confédération Nationale des Producteurs de Vin et Eaux-De-Vie de Vin à Appellations d'Origine Contrôlée. Lors de cet évènement, Raimondo Serra, représentant de la Direction Générale de l'Agriculture...

Les vins du mois de mai

Découvrez nos suggestions de vins du mois de mai à savourer avec des idées de mets aux couleurs printemps. Potage Germiny à l'oseille Prenez un vin blanc plein et rond, sans sucres résiduels, dont l'onctuosité trouvera un bel accord avec les notes...

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Share This