La vigne s’est dotée de sa propre émission et c’est sur Arte depuis le 30 octobre dernier jusqu’au 24 novembre. Intitulée « des vignes et des hommes », cet ensemble de documentaires nous dévoile toutes les dimensions que revête la vigne.
Des vignobles canadiens jusqu’à ceux de la Polynésie, de nouvelles perspectives nous sont montrées à travers la richesse et la diversité de secteur viticole.
Que peut-on en attendre ?
Cette série documentaire, production 100% française, nous est proposée suivant un format d’une vingtaine de minutes environ. Elle aborde tous les sujets qui tournent autour de l’histoire et la culture de la vigne.
La viticulture est analysée sous tous les angles possibles incluant le plan géographique, culturel, hydrographique… Ainsi, on découvre de façon unique l’alliance formée par le travail de l’homme qui cultive la vigne et l’environnement naturel dans lequel les acteurs et la vigne elle-même évoluent.
Là où l’on retrouve des vignes, on retrouve également l’équipe d’Arte, soucieuse de nous donner toutes les implications qu’engendre la culture du raisin.
Et ce, qu’elle se fasse en Afrique du Sud, dans les atolls polynésiens ou encore à la lisière des grands lacs canadiens. La vigne génère de nombreux secteurs annexes à sa culture.
L’émission « des vignes et des hommes » ne fait pas uniquement un gros plan sur les viticulteurs. Ainsi, elle donne du temps d’antenne à d’autres acteurs de la vigne.
On peut ainsi découvrir des scientifiques qui étudient la vigne et qui contribuent à innover dans sa méthode d’exploitation.
L’épisode des vins californiens
Pour vous donner un aperçu de ce que vaut l’émission « des vignes et des hommes », voici une présentation du thème qui a été abordé jeudi 9 novembre « La conquête des vins californiens ».
L’équipe s’est rendue à la Napa Valley, en Californie. Et, elle y a rencontré Jean-Charles Boisset, un viticulteur originaire de Bourgogne qui n’a pas hésité à la conquête du rêve américain. Il est l’heureux propriétaire et exploitant du domaine Buena Vista Winery.
Le territoire constitué par la Napa Valley s’étend sur une surface de 93 milles ha dont 17 milles sont réservés à notre fameuse vigne. On y dénombre environ 300 propriétés.
L’aventure de Jean-Charles Boisset a commencé dans le berceau puisqu’il appartient à une longue lignée de viticulteurs. Il a décidé d’investir aux Etats-Unis en 2011. Et depuis, il ne cesse de rechercher les innovations possibles pour l’exploitation de son domaine viticole.
Ainsi, pour produire le meilleur vin il n’hésite donc pas à expérimenter et à tirer profit de tous les cépages. Aussi, son cheminement n’était pas uniquement dû au hasard étant donné que la Napa Valley, il en a fait l’expérience lors d’un voyage qu’il a fait étant enfant, accompagné de ses aïeuls.
Le domaine qu’il exploite aujourd’hui le fascinait déjà à l’époque.
Il continue tout simplement le rêve qu’il aura partagé avec les anciens propriétaires.
A travers l’émission « Des vignes et des hommes », l’impression est donnée que l’on partage les aventures menées par d’autres viticulteurs un peu partout dans le monde, ce qui est à la fois divertissant et didactique.