Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

du vin dans l'espace

 

 

Pour découvrir ce que l’espace peut offrir dans le domaine du vin, une start-up française n’a pas hésité à envoyer des bouteilles dans la Station Spatiale Internationale. Cette société spécialisée dans la recherche en biologie souhaite en effet étudier le vieillissement du vin lorsqu’il est sorti de l’atmosphère terrestre.

 

12 bouteilles de Bordeaux envoyées vers la station spatiale internationale

 

Ce projet « Mission Wise » s’est déroulé le 2 novembre. C’est à cette date que la Nasa a envoyé 12 bouteilles des meilleurs Bordeaux français vers la station spatiale internationale, à la demande de la start-up Space Cargo Unlimited. Dans un an, ces précieuses bouteilles reviendront sur terre et seront comparées avec les mêmes millésimes qui auront vieillis à l’aide méthodes plus traditionnelles.

Les biologistes tentent cette expérience car il pense que les différences entre l’atmosphère terrestre et l’espace, notamment l’apesanteur et le niveau de radiation, pourraient avoir un impact positif sur les bactéries qui se développent lorsque le vin commence à vieillir.

Ce n’est pas la première fois qu’une expérience de ce type est menée. En effet, en 2011, une société de whiskies écossais avait envoyé des bouteilles de pur malt dans l’espace durant deux ans. A leur retour, le vieillissement s’apparentait à une durée de cinq ans d’après le goût et la couleur.

 

La prochaine fois ce sera au tour des vignes

 

Et ce ne sera pas la dernière expérience non plus car les scientifiques français ont également pour projet d’envoyer directement non plus du vin, mais des vignes afin d’observer leur développement. Du côté de la Géorgie, les scientifiques veulent planter des vignes sur le sol martien.

Bien entendu, le but n’est pas de consommer du vin martien ou spatial, mais de trouver de nouvelles techniques agricoles afin de s’adapter au réchauffement climatique qui menace la filière viticole.

Ces nouvelles lubies scientifiques permettent de financer des projets de recherches spatiaux à l’aide de sponsoring privé. En effet, dans le cas de la start up française, des marques de luxe produiront des coffrets cadeaux contenant des objets ayant été dans l’espace. Ces objets de collection dont l’un contiendra l’une des 12 bouteilles, sont destinés à des investisseurs fortunés puisque le ticket d’entrée est fixé à 1 million d’euros.

 

Découvrez Covigneron pour tout savoir sur le vin

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte