Dégustation du vin objective ?

La dégustation du vin est un outil : il s’agit de soumettre le vin à nos sens, d’essayer de la connaître en recherchant ses différents défauts et qualités et en les exprimant.

Cet outil, que chacun sait imparfait, doit assurer la plus grande objectivité possible … ce qui n’est pas toujours simple.

Les éléments qui influencent la dégustation du vin

On se laisse souvent influencer par les apparences : la forme de la bouteille, son étiquette, mais aussi le voisin qui a l’air de s’y connaître et qui est parfois juste un peu plus à l’aise …

La lumière dans laquelle on déguste peut modifier nos perceptions. La lumière bleue, par exemple, accentue la perception de l’amertume. Le vert a tendance à renforcer l’impression acide, la fraîcheur. Quant au rouge, il a un double effet : euphorisant, mais aussi excitant.

De nombreux restaurants l’utilisent d’ailleurs pour améliorer la satisfaction du client. C’est pourquoi les professionnels dégustent généralement à l’aveugle, sans savoir ce qu’ils goûtent, et dans une ambiance blanche.

Lors de certains concours de vins, pour éviter que les jurés ne s’influencent mutuellement par une grimace trop appuyée ou un soupir de plaisir, on leur sert à l’aveugle les mêmes vins, mais pas dans le même ordre.

Apprenez à déguster le vin en
parrainant des vignes

Dégustation du vin objective ?

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN