Vous connaissez tous le vin blanc, le vin rouge, et le rosé. Depuis peu, une société de Sète (dans l’Hérault) propose une nouvelle couleur : le vin bleu ! Ou plus exactement bleu turquoise. (vin bleu)
Comment est fabriqué le vin bleu ?
Difficile d’imaginer des grains de raisin pouvant donner un vin bleu turquoise…et pourtant, ce vin bleu est entièrement naturel.
Si en France, il est actuellement commercialisé par René Le Bail et ses 3 associés,en fait c’est au Sud de l’Espagne que des œnologues ont eu cette idée plutôt insolite.
Tout d’abord, prendre un vin blanc, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Chardonnay. Ensuite, le faire macérer avec des peaux de raisins noirs. Cette macération donne alors un schtroumpf vin !
En effet, la peau des raisins noirs contient un pigment naturel appelé l’Anthocyane, et c’est ce pigment qui va donc colorer notre vin blanc en bleu.
Est-ce qu’il est vraiment bon ?
Vous seul pourrez dire si vous l’apprécier ou non, mais ce vin bleu, commercialisé sous le nom de Vindigo plaît a priori beaucoup aux femmes selon René Le Bail.
Ce dernier indique que non seulement, son vin n’a pas un degré d’alcool très élevé (seulement 11 degrés), mais qu’il est également fruité avec un goût de cerise, mûre, et fruit de la passion. De quoi ravir en effet la gente féminine.
Compte tenu de son goût fruité, c’est un vin qui se déguste facilement l’été, notamment lors d’un apéritif, ou au bord de la piscine où sa couleur sera assortie à celle de l’eau !
Où se le procurer ?
Si vous désirez ce vin et que vous n’habitez pas la région de Sète, il va être difficile pour vous de le goûter.
Pour l’instant l’entreprise de M. Le Bail, a en commandé plus de 35 000 bouteilles, mais la commercialisation ne se fait qu’à Sète, bien qu’elle s’étendra probablement très prochainement sur la région bordelaise.
Le vin bleu ? Du déjà vu…
Peut-être bien. Tout d’abord, vous aviez peut-être aperçu il y a deux ans, un vin bleu dans les supermarchés du Groupe Auchan. Mais cela n’avait pas durer.
En effet, les pouvoirs publics avaient fait retirer ces bouteilles, venues d’Espagne, à cause de leur étiquetage. Celui-ci n’était pas très clair, et en plus, il était en anglais et ne donnait que peu d’information sur le pigment utilisé pour la coloration du vin, qui était l’indigotine.
Et il n’y a pas que les Espagnols qui s’essaient à des nouveautés côté vin, les Français aussi. C’est en Corse, plus précisément du côté de Figari, que des vignerons ont réussi à produire une cuvée bleue, le tout 100% naturelle.
Ce vin Corse serait très fruité, avec un goût de figue, abricot et agrumes. Comme son cousin espagnol, il se déguste en apéritif, ou au bord de la mer.
Alors, si vous avez l’occasion, au cours de l’été d’aller en vacances du côté de Sète ou de l’Ile de Beauté, n’hésitez pas à goûter ces vins insolites, produits grâce aux merveilles de la nature.