Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

côte de provence

Il n’existe pas un mais des centaines de Côtes de Provence et c’est cette diversité même qui le caractérise si bien. Découvrons ensemble cette appellation d’origine contrôlée aux notes chaleureuses et ensoleillées.

Une histoire millénaire

La colonisation grecque de la Cité Phocéenne vers -600 av. JC a amené avec elle l’implantation de la vigne en Provence. En quelques siècles, le vin provençal inonde la Gaule et a actuellement conquis le coeur des Français. Cependant, au travers du temps, cette dénomination était un abus de langage pour désigner tous les vins originaires de Provence.

Il a fallu attendre 1977, le 24 octobre, pour que la zone géographique « Côte de Provence » comptant 84 communes soit finalement réglementée. Des Bouches du Rhône aux Alpes Maritimes, ce territoire ne comporte pas moins de 20 100 hectares de vignobles produisant en moyenne chaque année 950 000 hectolitres de Côtes de Provence. Les vignerons produisent à 90% du vin rosé.

Une diversité assumée

De par l’étendue de son domaine mais aussi par la diversité de celui-ci, l’appellation Côtes de Provence ne définit pas un vin et la constance n’est définitivement pas un argument qui le caractérise. En effet, il est important de prendre en compte les critères environnementaux et notamment la composition des sols qui n’est, bien entendu, pas la même dans le Massif des Maures aux sédiments cristallins que dans l’ouest de la Provence où le calcaire prédomine la composition des sols. L’irrégularité des reliefs des 3 départements sur lesquels, les raisins sont cultivés sont soumis à des variations climatiques tout au long des saisons mais aussi à des micro-climats ce qui un impact non négligeable sur l’arôme final du vin.

De plus, du blanc au rouge en passant pour le rosé, le Côte de Provence est un vin qui a une pluralité unique ainsi d’un nombre de cépages étonnant. Parmi eux, on retrouve le Cabernet-sauvignon, le Grenache noir, le Syrah ou encore le très italien Vermentino.

Rosé, rouge ou blanc, bien que les cépages et les conditions de culture soient différents, des similitudes gustatives reviennent. Structuré mais toujours avec une note de fraîcheur sur la fin, les Côtes de Provence sont une valeur sûre.

Les accords vin-mets

Si il y a bien une règle concernant l’accord vin-met qui se doit d’être respecté pour éviter un faux pas gastronomique c’est bien de choisir un vin issu de la même région que votre plat. Le Côte de Provence n’y déroge donc pas et globalement, les Côtes de Provence s’accordent aux spécialités régionales : daubes, civets, grillades aux aromates mais aussi le poisson. Idéal lors des dîners d’été, le Côte de Provence sera parfait pour accompagner une salade composée, un carpaccio et même des fruits.

Covigneron et le Côtes de Provence

Venez découvrir cette appellation avec nos deux domaines partenaires, le Château Virant et le Château Pas du Cerf

Château Virant

Château Virant est une propriété viticole et oléicole situé à Lançon-Provence (13680). Dominée par le rocher qui lui donne son nom, elle s’étend sur 153 ha de vignoble et 32 ha d’oliveraie, et bénéficie de l’appellation Côteaux d’Aix en Provence protégée. Dirigé par la famille Cheylan depuis 1974, Château Virant élabore des vins et huiles d’olive régulièrement primés. 

Exemples d’ateliers proposés par ce domaine :

  • Analyse sensorielle comparative entre huile d’olive et vin.
  • Découverte des vins nouveaux avant assemblage.
  • Balade en calèche dans les vignes

 

Château Pas du Cerf

Depuis 1848, le Domaine familial du Château Pas du Cerf a vu 8 générations de vignerons se succéder. A ce jour, Geneviève, Patrick et leurs 3 filles animent cette propriété avec coeur et passion. Situé à la Londe les Maures (83250) sur la bordure maritime de l’appellation Côtes de Provence.

Exemples d’ateliers proposés par ce domaine :

  • Participation aux vendanges
  • Découverte du métier de vigneron et des travaux en vigne du moment.
  • Dégustation des vins accompagnée de toasts pour un apéritif gourmand.

 

Découvrez le concept Covigneron en vidéo

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte