Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)


Nouvelle box cadeau.

Certificat de parrainage sous 2h par Email
+ envoi suivi sous 24h

« Merci à cette famille incroyable de gentillesse et de partage pour l’ amour de leur métier »

«Très bon accueil simple décontracté. Atelier de vendange avec les vendangeurs du domaine très sympa. Présentation des chais et cuverie. Très bien»

«Domaine Familial très professionnel… à recommander pour passer des moments formidables…»

Côte-de-Brouilly

© vignerons-belair.com

Situé au nord du Beaujolais, le Côte-de-Brouilly est une des dix appellations régionales. Ce vin issu de ce vignoble dont la réputation n’est plus à faire doit son nom au mont qui domine ces terres vinicoles, le Mont Brouilly culminant à 484m et qui sert de socle à ces vignes d’exception.

Issu d’une terre volcanique

Étendu sur seulement quatre communes : Cercié, Odenas, Quincié-en-Beaujolais et Saint-Lager, le Côte-de-Brouilly, pousse et mature au coeur du département du Rhône. Planté directement sur les pentes douces du Mont Brouilly dont l’appellation tire son nom, le vignoble est surplombé par la Chapelle de Notre-Dame aux Raisins qui est dédié à la Vierge et la protection des vignes. Son ensoleillement tout au long de l’année, grâce à son exposition sud-est, explique ce pourquoi le Côté-de-Brouilly est vif et charpenté.

Principalement composé de roches magmatiques, son sol est très riche en sédiment volcanique et cela se ressent particulièrement lors de la dégustation. De plus, l’altitude à laquelle il est cultivé lui apporte une puissance nettement supérieure à celle de son voisin, le Brouilly. Produit uniquement à partir de gamay, ce vin rouge vif et charpenté est la perle du vignoble du Beaujolais.

Un arôme unique

Remarquable dés sa mise au verre, le Côte-de-Brouilly se distingue par la profondeur et l’intensité de sa robe qui se teinte d’un rouge grenat extrêmement sombre.

Après avoir tournoyant dans le verre, on sent tout de suite les notes de fruits rouges comme la fraise ou encore la framboise puis c’est au tour des fleurs d’entrer dans la danse olfactive, on retrouve ainsi la violette, l’iris ou encore la pivoine. Sur la fin, on relève des notes minérales et épicées.

En bouche, c’est sa vivacité et sa puissance qui saisissent en premier les papilles. Très tannique, le Côté-de-Brouilly dispose d’un potentiel de garde allant de 3 à 6 ans selon les crus. Jeune, on remarquera d’abord sa souplesse alors qu’il gagnera en rondeur et ampleur après deux ou trois années. On le déguste ainsi aisément avec de la charcuterie, des volailles tel que le canard et du gibier.

Les Etoiles en Beaujolais

Afin d’en savoir plus sur ce vin singulier et de découvrir le temps d’une année complète la vie d’un domaine dans son intégralité, Covigneron vous propose une immersion dans ce vignoble d’exception et tout particulièrement chez Les Etoiles en Beaujolais.

Ce comité exclusivement féminin s’est formé en 1998 afin de partager leur savoir-faire et d’afficher fièrement leur passion pour cette profession ancestrale. Parmi les 10 domaines des Etoiles en Beaujolais, vous retrouverez un situé sur l’une des quatre communes du Côte-de-Brouilly.

Passionnées, les vigneronnes des Étoiles en Beaujolais vous transmettrons leur connaissance et vous feront découvrir les secrets de la viticulture dans un cadre privilégié.

 

Découvrez Covigneron pour tout savoir sur le vin

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This