Depuis près de 20 ans se tient fin mai la fameuse fête des voisins. Cette année, elle aura lieue le 31 mai. C’est l’occasion de rencontrer ceux qui vivent près de chez vous le temps d’une soirée. Et pourquoi pas créer des liens qui se renforceront tout au long de l’année. Néanmoins, ce genre d’événements demande un peu de bonne volonté et de l’organisation pour que chacun puisse y participer en toute convivialité.
Voici une série de conseils qui vous permettront de réussir votre fête des voisins.
Avant la fête
Pour commencer, il serait judicieux de parler de votre idée à tous vos voisins afin de voir si oui ou non ils y sont réceptifs. Néanmoins, un évènement collectif ne s’organise jamais seul, vous aurez donc besoin d’aide. Certains de vos voisins seraient ravis de vous prêter mains fortes.
Le principe de la fête des voisins est très simple : réunir durant quelques heures des gens vivants à proximité et qui ne prennent pas toujours le temps de discuter. Le but n’est pas organisé un évènement mondain mais convivial, la simplicité est donc de mise.
Pour que chacun se sente impliqué, attribuez-lui une tâche. Cela vous permettra de ne pas être débordé mais aussi de faire un travail d’équipe qui vous rapprochera inévitablement.
Une fois votre projet validé par l’ensemble de vos voisins, dressez une liste de tout le matériel nécessaire à la fête comme des tables, des chaises, des couverts et autres.
Bien sûr, il ne faut pas oublier de tenir au courant tout le monde. Par téléphone, affiche ou tract, tous les moyens sont bons y convier un maximum de personnes.
Le choix du thème
Pour une meilleure organisation, le plus simple serait que chaque famille apporte un plat, un apéritif, un gâteau et un bon vin. Diversifié et peu coûteux, ce buffet collectif doit quand même être un peu anticipé afin de ne manquer de rien le grand soir.
Si votre voisinage vient d’horizons divers et variés, pourquoi ne pas se servir de cette soirée pour découvrir leur culture ? Chacun apporterait un met typique de sa région ou pays d’origine. Ainsi le buffet n’en sera que plus surprenant.
Si votre lieu de vie vous le permet, un pique-nique peut être la solution idéale pour partager un moment convivial en tout facilité et simplicité.
Les petits plus
Les enfants adorent les animations. Si vous souhaitez les occuper et les faire se rencontrer en s’amusant, pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor ou organiser un atelier maquillage ? Cependant, les grands aiment aussi se divertir. Une pétanque, un match de football ou de basketball peuvent être les bienvenues pour détendre l’atmosphère et faire connaissance.
Pour garder un souvenir de cette petite fête, faîtes une photographie de groupe. Ainsi chaque foyer pourra se remémorait ce moment passé en ensemble jusqu’à l’année d’après !