Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

vigneron

Vous êtes amateur de vins et vous souhaitez rendre visite à un vigneron, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez peur de paraître ingénu, voire néophyte dans vos échanges ? Ne vous inquiétez pas, Covigneron vous explique tout !

Choisir le bon domaine

Vous partez en vacances dans une région viticole et vous souhaitez découvrir les différents domaines ? Ou vous voulez simplement en apprendre davantage sur le métier de vigneron et le vin ? N’hésitez pas à opter pour la box Covigneron. Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi des domaines partout en France, sélectionnés pour la qualité de leurs vins et surtout pour leur envie de vous faire découvrir leur métier et tous les secrets de fabrication de leur vin. Covigneron vous fera vivre une expérience oenologique authentique en toute convivialité.

En amont de la visite, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur les appellations ou les principaux cépages. Vous apprécierez mieux la visite en ayant quelques notions en tête.

Bien profiter de sa visite chez le vigneron

En fonction du vigneron chez lequel vous vous rendrez, celui-ci pourra vous faire visiter ses vignes et/ou ses chais, puis il passera à la dégustation des vins.

Pour bien déguster un vin, on distingue trois étapes associées à nos sens :

  • La vue : inclinez votre verre et regardez la limpidité du liquide. Vous verrez plus ou moins de particules suivant le degré de filtration exercé. Intéressez-vous également à sa robe et son intensité. Est-elle plutôt pale ou au contraire intense ? Par exemple, plus la robe d’un vin blanc a des reflets verts, plus celui-ci est jeune.
  • L’odorat : inspirez l’odeur du vin et essayez d’en dégager des arômes. Ce n’est pas une chose facile, surtout lorsque ce n’est pas une habitude. Vous pouvez sentir des arômes fruités ou bien épicés pour ne citer que ces familles d’arômes.
  • Le goût : faites bien tourner le vin en bouche pour en apprécier toutes ses saveurs. Elles peuvent être aussi bien légères que puissantes. Généralement, notre cerveau va essayer de les associer à des saveurs qu’il connaît.

Attention :

  • La quantité de vins dégustés pouvant dépasser le seuil légal autorisé pour la conduite de véhicules, n’hésitez pas à cracher le vin après chaque dégustation dans le sceau à crachoir spécifique que le vigneron vous mettra à disposition.
  • Ce n’est pas parce qu’un vin ne correspond pas à vos attentes que celui-ci s’avère ne pas être bon. Il n’est tout simplement pas à votre goût, ne vexez pas le viticulteur avec des commentaires désobligeants.

Posez des questions au vigneron, celui-ci appréciera que l’on s’intéresse à son vignoble. N’ayez pas peur, aucune question n’est bête. Vous pouvez évoquer la superficie du domaine, les rendements de production, les barriques, les cuves…

Comment se termine la visite ?

Après la dégustation, vous pouvez acheter le vin que vous avez dégusté. Ce n’est pas une obligation, mais si vous avez apprécié le vin autant repartir avec quelques bouteilles. Votre achat fera plaisir au vigneron qui a passé du temps avec vous, pour vous faire partager ses connaissances.

De même, si l’expérience vous a plu, n’hésitez pas à recommander le domaine à vos proches !

Découvrez Covigneron pour tout savoir sur le vin

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte