Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

comment reconnaître un bon vin

 

Choisir une bonne bouteille n’est pas toujours chose aisée. Qu’il s’agisse de gin, de cidre, de whisky ecossais ou encore de vin, il arrive parfois de se tromper et de décevoir notre palais.

En ce qui concerne le vin, quelques astuces et conseils vous permettront de limiter les risques de tomber sur une mauvaise bouteille.

Sans garantir de tomber sur un cru exceptionnel à chaque fois, l’observation de quelques critères vous permettra de toujours choisir un bon vin, qui ne fera pas tâche sur votre table. Voici 4 conseils pour choisir une bonne bouteille et pour savoir comment reconnaître un bon vin !

 

#1 Assurez-vous de respecter les accords mets-vins traditionnels

 

Si vous devez choisir une bouteille de vin pour accompagner un repas, veillez à opter pour un cru qui s’accordera avec les plats dégustés. En substance, sachez que plus un plat est fin et sophistiqué, plus le vin qui l’accompagne doit être léger. S’il est prévu que vous dégustiez des Saint-Jacques par exemple, optez pour un vin plutôt fin dans sa texture comme dans son goût pour ne pas gâcher les arômes subtils des coquillages.

#2 Faites confiance au contenant

 

De manière générale, limitez votre choix aux bouteilles en verre : fuyez le plastique et les cubis qui conservent généralement des crus assez moyens.

Prenez ensuite le temps d’étudier l’étiquette d’une bouteille, vous y trouverez de précieuses indications pour faire votre choix. Privilégiez les bouteilles qui portent la mention « mis en bouteille en propriété » ou « sur le domaine », cela vous offre l’assurance que le vin a été mis en bouteille par la ou les personne(s) qui ont géré la vigne, la récolte et la maturation. De même, les crus bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée et ceux ayant reçu une médaille d’or ou d’argent sont généralement de bons choix.

L’étiquette vous renseignera aussi sur les accords gastronomiques qui fonctionnent bien avec le vin en question.

#3 Ne vous fiez pas toujours au prix

 

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, une bonne bouteille ne coûte pas nécessairement plus cher. Vous trouverez en effet de très bons crus à des prix plus qu’abordables et qui sont même parfois meilleurs que ceux vendus plus chers.

Le prix d’une bouteille de vin est en effet soumis à de très nombreux critères qui ne reflètent pas tous la qualité du cru.

#4 Demandez de l’aide !

 

Rien ne vaut les conseils d’un connaisseur pour choisir une bonne bouteille. Un caviste sera par exemple de très bon conseil ; mais les conseils du vigneron lui-même seront encore plus appréciables.

Grâce au parrainage de pieds de vigne Covigneron, vous aurez l’occasion de bénéficier des conseils d’un véritable passionné de vin. Depuis l’entretien de la vigne à la mise en bouteille, nos vignerons partenaires mettent tout leur savoir-faire au service de votre plaisir, et sont toujours ravis de partager leurs connaissances avec les amateurs de bon vin.

 

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte