Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

protéger vin de la canicule

 

L’été approche, et les périodes de canicule aussi ! Vous vous demandez comment protéger son vin de la canicule ? On vous donne quelques conseils.

 

Quelle est la bonne température pour le vin ?

 

Généralement, le vin se conserve le mieux entre 11 et 15 degrés. Les écarts de température accélèrent inévitablement la vitesse de vieillissement du vin. Il est également important d’éviter les hautes températures, c’est-à-dire supérieures à une trentaine de degrés. D’ailleurs, le fait de transporter ses bouteilles pendant une canicule ou à la lumière conduit à une maturation plus rapide du vin. Mieux vaut conserver son vin dans un endroit frais ou froid plutôt que chaud.

 

Comment conserver ses bouteilles ?

 

Pour empêcher que vos vins ne s’oxydent à cause des fortes chaleurs, il est recommandé de stocker ses bouteilles dans une cave. L’armoire à vins est également une bonne idée pour :

  • garantir la fraîcheur de l’alcool,
  • protéger les bouteilles contre les éléments perturbateurs (vibrations, lumière, etc.),
  • garder un taux d’humidité compris entre 55 et 80 %.

Un air trop humide risque de dégrader le bouchon de la bouteille et un lieu sec va assécher ce bouchon et donc d’oxyder le vin (lui retirant toute sa saveur !). Le choix entre la cave à vins et l’armoire dépend de vos besoins : combien avez-vous de bouteilles à stocker ? Allez-vous vous en servir régulièrement ? Quel est votre budget ? Etc.

 

Quelles solutions pour transporter son vin ?

 

Pour éviter que le goût de vos bouteilles ne s’altère lors de vos déplacements, on vous conseille d’aérer votre voiture un maximum avant le départ. Vous pouvez aussi mettre la climatisation. N’hésitez pas à vous munir de sacs isothermes pour mettre toutes les chances de votre côté et conserver vos vins au frais et à l’abri de la chaleur.

En résumé, conservez vos bouteilles de vin dans un lieu sec, plutôt sombre et à température fraîche pour conserver leur arôme.

 

Pour tout savoir sur le vin

 

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte