Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

« Merci à cette famille incroyable de gentillesse et de partage pour l’ amour de leur métier »

«Très bon accueil simple décontracté. Atelier de vendange avec les vendangeurs du domaine très sympa. Présentation des chais et cuverie. Très bien»

«Domaine Familial très professionnel… à recommander pour passer des moments formidables…»

commment les français choisissent leur vin

La gastronomie et le vin font partie de la culture et du patrimoine français. Pas moins de 142 000 viticulteurs exercent sur le territoire, sans compter les innombrables vignerons. On notera que 81% des Français de 18 à 75 ans ont consommé du vin au cours de l’année ce qui démontre l’attachement que nous avons à cette boisson.

Nous accordons une importante particulière aux vins dégustés surtout lorsqu’il s’agit d’un domaine inconnu. Trouver le vin qui vous correspond ou en découvrir un nouveau n’est donc pas toujours évident. Bien que chacun à ses préférences et ses méthodes, on remarque cependant qu’il n’existe pas un millier de façons de choisir son vin. Voici comment les français choisissent leur vin selon le baromètre SOWINE/SSI 2018.

Le bouche-à-oreille

Amateurs de vin ou consommateurs réguliers, chacun y va de son conseil quand il s’agit de choisir ou découvrir un vin. Le bouche-à-oreille reste ce que les Français préfèrent. En effet, 56% entre eux consultent leur entourage avant d’acquérir une bouteille.

Ce type de comportement s’inscrit dans une logique de confiance. Vos proches vous connaissent ainsi que vos goûts, c’est pourquoi vous considérez leur avis comme fiable.

conseil vin amis

Source : spiritualriver.com

Le secteur vinicole s’étend et les professions le représentant tendent à se démocratiser. Les sommeliers ne sont plus réservés aux restaurants étoilés. Ils sont de plus en plus présents dans les établissements abordables soucieux de proposer des conseils autour de la dégustation de vin.

Qui mieux qu’un sommelier peut vous conseiller pour accompagner vos mets ? 40% des habitants de l’Hexagone avouent choisir leur vin en fonction des conseils d’un professionnel mais pas que.

Les restaurateurs ou encore les serveurs sont aussi très écoutés. En effet, habitués à conseiller les clients de part leur profession, ils sont aptes à partager avec eux leurs connaissances quant à l’accord vin-met.

L’ère du numérique

Internet est une encyclopédie moderne. On peut donc y trouver toutes les informations nécessaires sans le moindre mal. 22% des Français déclarent utiliser les différents moteurs de recherche afin de dénicher le vin qu’il leur faut. Une multiple de sites spécialisés comme ceux des marques, des cavistes, des vignerons ou encore des bloggers amateur de vins sont en tête de liste.

Le numérique n’épargne aucun domaine et celui du vin dispose aussi d’un grand nombre d’applications destinées à suivre l’actualité vinicole. Mais aussi à connaître la cote et les avis des internautes concernant la bouteille que vous avez l’intention d’acheter.

vin et internet covigneron

Ces applications affichent la plupart du temps la note des consommateurs mais aussi celle des professionnels. Ce double point de vue a pour but d’informer l’utilisateur de façon précise et en direct. On constate que près d’un tiers de Français ont sur leur smartphone au moins une application dédiée au vin.

Le parrainage de pieds de vigne est aussi une expérience idéale pour découvrir les secrets du vin et surtout apprendre avec les vignerons. Travaux dans les vignes, fabrication du vin, dégustations, bouteilles personnalisées… C’est un cadeau original et un retour à la nature pour un amateur de vin et de terroir ! 

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This