Occupant plus de 3000 hectares de la région viticole de la vallée du Rhône méridionale, Châteauneuf-du-Pape peut se vanter de figurer parmi les toutes premières AOC depuis 1936.
La célèbre appellation doit son succès aux amateurs de vin rouge et de vin blanc qu’étaient les souverains pontifes résidant en Avignon. En érigeant un château dominant le village de Châteauneuf, ils contribuèrent grandement au développement et à la renommée de ce que l’on considère aujourd’hui comme un des plus grands vins de France.
Bien le choisir, c’est d’abord apprendre à le connaitre.
Climat, sols, cépages : le trio gagnant
Bénéficiant d’un climat méditerranéen à faibles précipitations et fort ensoleillement, les vins de cette appellation offrent des raisins gorgés de sucre et donc des vins chargés en alcool.
Le sol de galets roulés redistribue la nuit aux pieds de vignes la chaleur accumulée durant la journée, contribuant ainsi à ce que les baies mûrissent tout en se gorgeant de sucre.
La roche calcaire dure leur confère une belle acidité, tandis que les coteaux sableux jouent sur l’élégance et l’harmonie.
Le sous-sol composé d’argile rouge est une précieuse réserve d’eau pour la vigne qui peut s’y enraciner profondément et vieillir en toute sérénité.
Il n’existe pas moins de treize cépages autorisés dans l’élaboration des vins de Châteauneuf-du-Pape. Si le Grenache noir reste majoritaire dans les assemblages des vins rouges, Syrah, Mourvèdre et Cinsault s’y retrouvent souvent. Les vins blancs, quant à eux, s’élaborent essentiellement avec le Grenache blanc, la Roussane et la Clairette.
Des vins complexes
Les vins rouges sont dotés d’une belle robe sombre rubis et se parent de reflets ambrés en vieillissant. Après aération, les premiers arômes de fruits rouges et de fruits noirs font place à des notes épicées, grillées ou encore chocolatées.
Puissants et tanniques, ils n’en demeurent pas moins des vins d’une grande finesse qui se marieront parfaitement avec des plats aux saveurs très marquées. Un vin jeune sera idéal avec une poêlée de champignons ou des fromages de chèvre, tandis qu’un vin plus vieux épousera les viandes de caractère comme des gibiers ou un gigot d’agneau.
Avec leur belle couleur or pâle aux légers reflets verts, les Châteauneuf du Pape blancs offrent des breuvages d’une grande élégance. Leur palette aromatique alliant notes florales, agrumes, miel, fruits blancs et fruits exotiques, offre des vins ronds, onctueux et fins qui accompagneront à merveille des plats plus délicats à base de poissons, de volailles, de truffes ou d’asperges. Sa rondeur lui permettra également d’accompagner des plats sucrés-salés ou certains desserts.
Choisir des producteurs de confiance
Le secret pour bien choisir son vin réside essentiellement dans le travail des vignerons. Les plus passionnés s’efforçant de proposer toujours et encore des crus de la meilleure qualité possible.
Parmi eux, le Domaine André Brunel perpétue la tradition familiale depuis cinq générations en produisant des Châteauneuf du Pape, aussi bien rouges que blancs, d’une qualité exceptionnelle.
Présents sur le terroir depuis le 17e siècle, ces viticulteurs mettent tout leur savoir-faire au service de la vigne pour ravir les papilles des amateurs comme des connaisseurs les plus aguerris. Les 21 hectares dédiés à la prestigieuse appellation sont composés de sols variés où s’épanouissent divers cépages, parmi lesquels une majorité de vieux grenaches. Cette diversité de terroir offre au vin toute sa typicité et lui permet d’établir son identité au travers de crus uniques, à l’image de leur emblématique cuvée « Les cailloux ».
Le domaine de la Présidente datant quant à lui du 18e siècle, fait également référence et peut se vanter de faire rayonner ses vins largement au-delà de nos frontières. C’est au cœur de ce domaine que Covigneron vous invite à poser vos bagages en y parrainant des pieds de de vignes . Vous apprendrez et suivrez l’élaboration du nouveau millésime de cette appellation Châteauneuf du Pape. Viticulture, vendanges, vinification, et découverte du dernier cru mis en bouteilles n’aurons plus de secret pour vous.
Rien de mieux pour savoir choisir un châteauneuf du pape !