Comment bien choisir son vin à table ?

 

Présent sur toutes les tables françaises, le vin est un incontournable qui se doit d’accompagner ce que vous dégustez. Au quotidien, on privilégie un vin pour l’ensemble du repas, de l’entrée au plat, un seul et même vin est donc servi. Il faut donc opter pour un vin qui se mariera avec chacun des mets servis. Voici quelques conseils pour bien choisir son vin.

Bien choisir son vin à table : les règles à suivre

Si, néanmoins, vous souhaitez servir plusieurs lors de votre festin, il vous faut suivre une règle très simple pour l’apéritif on opte pour un pétillant comme le champagne et on termine par un vin moelleux pour le dessert. Néanmoins attention à l’ordre de dégustation : la qualité du vin monte en crescendo durant le repas et non l’inverse. On finit toujours pas le meilleur. Pour une transition réussie entre les différents vins, proposez de l’eau minérale gazeuse à vos invités afin de déguster le nouveau vin sereinement.

Si vous hésitez concernant l’origine du vin, on vous propose une règle très simple : un vin régional pour un plat régional. En revanche, si vous recherchez un contraste plus saisissant, choisir un vin totalement opposé ravira vos papilles.

Certains associations font encore débat comme celle du vin et du fromage. Le vin blanc, longtemps mis à l’écart, se marie en réalité parfaitement avec les fromages. Si le fromage est fort, le vin sucré, le contraste n’en sert que plus intense. Les mariages surprenants sont très à la mode, alors on n’hésite pas à tenter de nouveaux mélanges.

Vin rouge, blanc ou rosé ?

Depuis des siècles le vin rouge s’est fait une place privilégiée sur les tables. Pour accompagner les viandes rouges, il se révèle être un allié de taille. Ses arômes permettent à ce met aux fortes saveurs de se sublimer l’un l’autre. Concernant le type de vins rouges à choisir, cela dépendra de vous. Si vous préférez les vins tanniques, vous opterez pour vins issus des cépages comme le syrah et le grenache. Dans le cas contraire, il est préférable de choisir un pinot noir par exemple. La diversité des vins rouges proposés vous permettra de trouver celui qui vous correspond.

Afin de limiter les risques, le vin blanc est un moyen d’assurer un accord harmonieux entre le plat et la boisson à condition bien sûr qu’il ne s’agisse pas de mets à base de viandes rouges. Si vous servez du poisson, de la volaille, un risotto, etc… le vin blanc s’associera inexorablement à votre dîner. Pour être sûr de réussir ce mélange, les vins à base de pinot gris vous assure un mariage réussi.

Le vin rosé est souvent synonyme de printemps. Frais et facile à associer, on adore les déguster lors des longues soirées d’été. Pour choisir son vin rosé, on se penche sur la qualité et sa provenance. Pour éviter les mauvaises surprises et se retrouver avec un vin peu gouteux, on y met donc le prix et on favorise les vins d’appellation Bandol

 

Comment bien choisir son vin à table ?

À VIVRE OU À OFFRIR

Parrainez des pieds de vignes c’est suivre l’élaboration du nouveau millésime avec le vigneron et recevoir ses bouteilles étiquetées à son nom !

CADEAU plébiscité PAR LES AMATEURS DE VIN