Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)

choisir le vin

Certains préfèrent le blanc, d’autres le rouge. Certains auront tendance à choisir un vin d’Alsace alors que d’autres opteront plutôt pour un vin de la Loire. Comment bien choisir le vin pour ma soirée et contenter tout le monde ? Le mieux est de miser sur les accords mets et vins….

Repas solo

Qui dit repas solo, dit aussi que vous pouvez choisir le vin que vous préférez, mais afin de le déguster et l’apprécier au mieux, autant l’associer avec le plat qui lui correspond.

Quelques grandes règles à suivre :

  • Pour les crustacés et les fruits de mer, choisissez un blanc sec, ou un crémant (ou pourquoi pas du Champagne !). Vous avez par exemple le Pinot Blanc d’Alsace, ou un Coteaux d’Aix en Provence Blanc.
  • Pour les poissons, tournez-vous vers un vin blanc corsé.
  • Pour les viandes, si ce sont des viandes blanches, on choisira plutôt un rouge léger, alors que pour les viandes rouges, on ira plutôt du côté d’un vin rouge assez puissant.
  • Et pour les desserts, choisissez un vin moelleux.

Chaque viande, chaque poisson, à un vin qui s’associera parfaitement avec, n’hésitez pas à demander conseil à votre caviste.

Pour l’apéritif

Avant le repas, mieux vaut choisir des vins plus doux afin que nos papilles restent en éveil pour déguster le dîner à venir. Il est donc recommandé de choisir un blanc sec ou intense, ou pour les amateurs de rouge, un rouge assez léger.

Vous pouvez choisir un vin de la vallée de la Loire (Chenin), un vin du Jura (Poulsard) ou en encore un vin d’Alsace (le Riesling).

Pour les repas asiatiques

Qui repas asiatique, qu’il s’agisse de chinois, thaïlandais, ou japonais, dit épices et mélange sucré/salé.

Il est donc intéressant de conjuguer ces saveurs à un vin moelleux, mais trop sucré sinon vous risquez d’être écœuré.

Choisissez un blanc demi-sec, tel que le Vouvray (Vallée de la Loire) ou le Jurançon pour un vin du Sud-Ouest. Un très bon Chablis de Bourgogne fera aussi très bien l’affaire.

Pour les dîners très légers

Vous n’avez pas prévu de manger beaucoup, il s’agit plus d’une soirée grignotage avec du bon vin ?

Pour éviter la migraine du lendemain de soirée, il est conseillé de choisir des vins naturels, c’est-à-dire, sans sulfites, et des vins plutôt doux. Vous pouvez vous tourner vers le Crémant d’Alsace ou le Chardonnay.

Et surtout, alternez vin et eau, c’est un bon remède !

Avec un budget limité

Ce n’est pas parce que vous avez un budget très serré, que cela peut vous empêcher de déguster un bon vin. En effet, on trouve de bonnes bouteilles à partir de 5€, il n’est donc pas nécessaire de dépenser une fortune.

Un bon conseil, n’hésitez pas à vous rendre chez un caviste, qui saura vous conseiller en fonction de votre budget. 

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This