Tél : 0820 690 159 (0.20€ TTC la minute)


Nouvelle box cadeau.

Certificat de parrainage sous 2h par Email
+ envoi suivi sous 24h

« Merci à cette famille incroyable de gentillesse et de partage pour l’ amour de leur métier »

«Très bon accueil simple décontracté. Atelier de vendange avec les vendangeurs du domaine très sympa. Présentation des chais et cuverie. Très bien»

«Domaine Familial très professionnel… à recommander pour passer des moments formidables…»

cocktails à base de vin

© The Independant

Bien loin de la célèbre Sangria ou de l’incontournable vin chaud, il existe de nombreux cocktails qui ont pour base le vin. En effet, cette tendance un peu hors des sentiers battus peut faire crier d’horreur les vignerons, pourtant certains vins se prêtent bien aux mélanges étonnants. Voici quelques règles pour réussir vos cocktails à base de vin…

Loin des classiques

La Sangria ou le vin chaud sont des cocktails à base de vin bien connus. Pourtant, il en existe une multitude, et ce n’est pas pour nous déplaire. Être original ou encore casser les codes de la gastronomie peut aussi passer par la confection d’un cocktail alcoolisé ayant pour base le vin.

Néanmoins, pour ne pas nuire aux saveurs d’un grand cru, on se contentera de transformer des vins de moyenne gamme dont le goût sera, de toutes les façons, caché par les différents ingrédients que vous ajouterez. Par exemple, certaines caves n’hésitent pas à créer des cocktails adaptés à la dégustation de leur vin comme le SoPerrier qui n’est autre qu’un mélange de So Sauterne et de Perrier.

Ces long drink peuvent aussi être créés en ajoutant un glaçon au vin blanc par exemple. Bien que pour les amateurs de vin, la dilution d’un glaçon dans un verre de vin peut être une véritable hérésie, l’évolution gustative de la dégustation liée à la fonte lente du glaçon peut être surprenante et appréciable.

Afin d’être certain de choisir le bon vin pour la confection de votre mélange, il faudra miser sur des vins doux, plutôt liquoreux ou moelleux. En effet, leur degré alcoolique est assez contenu, en moyenne 13% et le taux de sucrosité est assez haut, ce qui constitue une bonne base pour un cocktail réussi.

Quelques idées

Si vous êtes un peu plus téméraire, vous pourrez ajouter à votre vin allongé à l’eau pétillante quelques feuilles de menthe, des épices ou encore une rondelle de concombre. Si vous souhaitez faire découvrir à vos convives les grands classiques, vous pouvez opter pour un blanc limé.

Originaire du Sud-Ouest, ce mélange n’est consisté que de trois ingrédients : du Sauvignon blanc, de la limonade et du citron. Simple et efficace, donc. Dans la même lignée, on retrouve le célèbre Spritz. Incontournable cocktail italien, le Spritz est préparé à partir de Prosecco, d’Apérol ou Campari et d’eau gazeuse.

Pour un mélange un brin plus raffiné, on peut confectionner une Marquisette. Pour ce faire, il vous faudra mélanger du vin blanc, du champagne, du citron jaune et vert et sucre puis noyer le tout dans une piscine de glaçon. Cependant, si vous souhaitez apporter un peu d’originalité à votre apéritif, vous pouvez préparer des Wine Caïpi. À base de crème de framboise, de vin blanc moelleux, de gingembre et de citron vert, ce cocktail à base de vin est étonnant de part sa fraîcheur et son goût très gourmand.

Découvrez Covigneron pour tout savoir sur le vin

 

Inscription à la newsletter

Suivez toute l’actualité
de COVIGNERON

Je m'inscris à la newsletter de Covigneron

Merci, votre inscription a bien été prise en compte

Shares
Share This